Vous avez dit religieuse ?

En cette année dédiée par le pape François à la vie consacrée, nous avons choisi de regarder de plus près ce que signifie être religieuse aujourd’hui. Cette vocation particulière a-t-elle sens en ce XXIe siècle ? La vie religieuse peut-elle encore attirer des jeunes et, si oui, quelles sont leurs motivations ? Le Christ continue d’appeler des hommes et des femmes à le suivre de cette manière particulière. Et pour qu’ils trouvent dans la vie religieuse une réponse à cet appel, les religieux doivent témoigner de la joie qui les fait vivre. « Témoins de communion au-delà de ce que nous voyons et de nos limites, nous sommes donc appelés à porter le sourire de Dieu » (Pape François).

Être religieuse, c’est s’engager par des vœux, celui de chasteté qui vient interroger notre être de femme ; celui de pauvreté, notre rapport aux biens ; celui d’obéissance, notre liberté. Cet engagement se fait progressivement ; même si on se donne totalement dès le premier jour, il demande du temps, jusqu’au oui pour toujours.

Être religieuse, c’est choisir de vivre avec d’autres que l’on n’a pas choisies, c’est entrer en fraternité et témoigner que cela est possible. Être religieuse, c’est se tourner vers Celui qui fonde nos vies et leur donne sens dans la prière personnelle et communautaire. Être religieuse, c’est être envoyée en plein monde pour travailler, cherchant et trouvant Dieu en toutes choses.

L’image de la vie religieuse renvoyée par les médias n’est souvent pas très séduisante, désuète ou marquée par l’excès. Pourtant la vie peut se trouver là où certains ne l’attendaient pas !

« Le fantasme à combattre, disait le pape François dans un entretien, est l’image d’une vie religieuse entendue comme refuge et consolation face à un monde extérieur difficile et complexe. » Il s’agit bien comme religieuse d’habiter la vie des hommes et des femmes de notre temps en nous livrant à Dieu et au prochain.

Pour connaître davantage notre façon de vivre notre vie religieuse, vous pouvez demander notre revue. Les divers articles tendent de répondre aux questions posées aujourd’hui à la vie religieuse et à dire la manière dont nous vivons notre engagement, à travers les vœux, la prière, la vie en communauté, le travail. Nous avons aussi voulu laisser la parole à des parents pour qu’ils partagent la manière dont ils ont vécu l’engagement de leurs deux filles dans des modes différents de vie religieuse.

Colette H.
> Lire Dialogue n° 82