Marie-Thérèse partage le chemin que lui fait vivre le fait d’habiter dans un foyer logement.
MThéEsnault web

Je vais avoir 73 ans. Depuis septembre 2016, j’ai été envoyée au foyer de la Résidence Marivaux, tout en étant rattachée à la communauté de Créteil. Cela fait suite à un long discernement de 2 ans pour décider de vivre ce temps de la vieillesse au milieu des personnes âgées à Créteil où j’ai vécu déjà 30 ans.

Vivre en foyer logement est un véritable passage, une nouvelle étape qui m’invite à :

  • être présente à ce qui s’y vit comme tout le monde sans responsabilité : cela demande beaucoup d’humilité pour ne pas se distinguer et être là, tout simplement ; et accepter moi-même d’être arrivée à ce temps de la vieillesse.
  • participer aux activités au même titre que les autres, apprendre ensemble.
  • choisir d’être là dans les moments de convivialité comme le goûter, les jeux de société, « faire salon » gratuitement, parfois en silence, pour entendre, écouter les questions et les soucis des personnes : les petits enfants, les problèmes de santé, la dégradation du corps, la peur de la mort.
  • prendre le temps de « vivre avec », être disponible ; avec les personnes âgées, tout est plus lent ; agir sans précipitation pour accorder mon rythme à celui des autres est une véritable ascèse pour moi qui suis encore bien active ; « être toute à tous » et faire le lien prend tout son sens ici car y a des jalousies tenaces.
  • contempler la vie et m’émerveiller de la solidarité ; la Vie ici pour beaucoup ici, c’est d’abord de tenter de sauvegarder l’autonomie et c’est un combat à cause d’un handicap important : beaucoup ne marchent plus qu’avec un déambulateur, ne voient plus, entendent mal mais je contemple de l’entraide et des petits gestes d’amour ; j’essaie d’être attentive pour percevoir l’appel discret : une qui ne peut plus enfiler une aiguille, une autre qui n’arrive pas à étendre son linge à la buanderie, une autre qui n’arrive pas à ouvrir la porte avec son déambulateur, une dernière qui n’arrive pas à aller sur Internet pour une démarche.

L’arrivée dans un nouveau lieu n’est pas facile car je suis regardée comme la nouvelle et, quelque part, on me teste : certaines personnes sont là depuis 25 ans ! Chercher sa place demande du tact, d’« aller vers » sans s’imposer : c’est un peu un travail d’équilibriste mais maintenant je me sens plus « ajustée » et je découvre une vraie convivialité, une sécurité.

Avec la communauté xavière, de nouveaux liens sont à chercher avec de nouveaux modes de vie ensemble et une réflexion sur l’essentiel de la vie communautaire.

Je peux continuer mon engagement au Secours Catholique et une présence à la paroisse ; j’ai la chance d’habiter près de la cathédrale et l’espace culturel attenant m’offre des possibilités avec de nombreuses conférences, des expos, des concerts. Voilà ma nouvelle vie !

Et voici un partage en images de mon lieu de vie…

Marie-Thérèse