Comme chaque année, nous avons été enchantées par la venue des « Sternsinger » chez nous !

Les « Sternsinger » -mot à mot, chanteurs de l’étoile- sont une œuvre d’aide à l’enfance créée par l’Église catholique d’Allemagne et l’une des 120 Œuvres Pontificales de l’Enfance Missionnaire. Elle soutient annuellement plus de 2100 projets d’aide aux enfants pauvres dans le monde entier. En 2018, les dons doivent servir à lutter contre le travail des enfants en Inde.

« Dieu bénit cette maison en 2018 » (au-dessus des portes d’entrée des maisons)

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les évêques ont désiré que ce soit les enfants qui aident les enfants. Ainsi, le weekend de l’Épiphanie, et parfois le weekend suivant, les enfants, déguisés en mages, chantent et bénissent les maisons des paroissiens mais également les institutions publiques (mairies, télévisions, parlements régionaux, hôpitaux…).

Évidemment, cela suppose un gros travail en amont dans les paroisses. Il faut faire de la publicité auprès des enfants et des parents, faire répéter les chants et les phrases de présentation, fabriquer les costumes, convaincre les parents d’accompagner en voiture le groupe d’enfants, organiser les visites… Dans notre paroisse, 70 enfants ont répondu à l’appel !

Nous ne nous lassons pas de voir :

  • Ces enfants déguisés en rois : ils sont délicieux !
    Dans notre quartier « multiculiti », les Africains et les Asiatiques sont particulièrement à l’honneur pour représenter Melchior et Balthazar. Dans le Nord de l’Allemagne, et particulièrement dans le diocèse de Hamburg, les personnes qui désirent la visite des Sternsinger doivent s’inscrire, car catholiques et protestants sont éparpillés dans la cité, à la différence du Sud où il est possible de visiter chaque appartement, chaque maison…
  • Chaque année, ces Sternsinger récoltent la plus grosse somme de dons pour toute l’Allemagne (environ 40 millions d’euros). Cela ne peut pas laisser indifférent !
  • Ces Sternsinger sont, pour mes yeux de française, le parfait exemple de la bonne compréhension des relations entre État et religions, ici avec la religion catholique.

Les photos prises à la chancellerie, dans les mairies ou dans les parlements régionaux montrent le bel accueil réservé à ces enfants et l’engagement des hommes politiques de tous bords. Même Angela Merkel reçoit un groupe d’une ville d’Allemagne – ou d’un quartier. L’année dernière, c’était le tour de notre paroisse de Billstedt. Cette année, c’était le tour d’une ville de l’Est de l’Allemagne. Elle prend du temps pour les recevoir, fait un discours et fait visiter la chancellerie. Pour un jour, ces enfants sont vraiment rois…

Nous ne pouvons que rêver de cela pour un pays comme la France… Évidemment, impossible pour le Président ou les hommes politiques d’être photographiés officiellement avec des enfants représentant la religion catholique !

Cette compréhension de la solidarité avec la collaboration des religions a de quoi nous enseigner ! Nous nous sentons bien dans ce type de démocratie où la laïcité est apaisée.

Claire-Cécile