Cet été, trois xavières se sont engagées pour toujours à la suite du Christ dans la Congrégation de La Xavière : Noëlie à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 11 août, Claire à Manosque (04) le 15 août, et Perrine à Paris le 8 septembre.

« Et si Claire dit non, est-ce qu’on fera quand même la fête après ? »

L’enfant s’est tourné vers les animateurs du jeu, quelques heures avant la célébration, et a posé sa question avec beaucoup de sérieux. Après tout, il est bien venu pour faire la fête autour de Claire et autant s’assurer qu’elle aura bien lieu !

Ce qu’il ne peut pas encore comprendre, c’est que depuis la demande d’entrée jusqu’au jour des « grands vœux », il a pu s’écouler, suivant les personnes et les histoires particulières, entre 8 et 12 ans. Une année pour découvrir La Xavière en vivant en communauté et en continuant à travailler ; deux années de noviciat ; entre cinq et neuf années de vœux temporaires… De l’extérieur, le chemin peut paraître long. Pour celle qui les vit, ces différentes étapes sont des temps de mûrissement et de discernement de la vocation qui lui donneront de dire oui le jour venu !

Donc, oui, la fête autour de l’engagement de Claire a bien eu lieu entourée de la famille et amis venus de Canada, de France et d’Angleterre. En Afrique, Noëlie aussi s’est engagée pour toujours à La Xavière, au cours d’une célébration rythmée par les balafons et les chants de joie. Et à Paris, Perrine a aussi consacré sa vie à Dieu pour toujours.

Chacune, à travers le témoignage donné au cours de la célébration, a partagé la manière particulière dont Dieu l’a rejointe et ce qu’elle désire vivre à travers cet engagement dans la vie religieuse, à La Xavière.

Ces célébrations demeurent des motifs de joie et d’action de grâce aussi bien pour Claire, pour Noëlie et pour Perrine que ceux et celles qui les ont entourés et accompagnés par leur présence, les pensées et par la prière.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.