Le 13 octobre 2018, à Montréal, plusieurs xavières avec leurs amis ont vécu une temps d’action de grâce coloré de tristesse.

Après un temps de discernement, La Xavière a décidé de fermer la communauté de Montréal au Québec. Le 13 octobre, nous avons célébré ce qui a été la vie de la communauté xavière de Montréal et tout ce que nous avons reçu durant ces 21 années de présence sur cette belle terre du Québec.

Action de grâce pour l’engagement définitif de Claire et pour les 21 ans de présence de la communauté à Montréal.

Tristesse de fermer la communauté : La Xavière n’a pas, aujourd’hui, les ressources humaines nécessaires pour consolider la présence des xavières à Montréal de façon durable.

La célébration, à la paroisse Notre-Dame-des-Neiges, était présidée par Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire du diocèse de Montréal et ami de la communauté, avec la participation de nombreuses personnes. Le décor constitué au début indiquait la tonalité de la fête : des cailloux pour évoquer le poids de ce départ, la croix du Christ plantée au milieu d’eux et une icône du Christ ressuscité : nos vies associées au mystère pascal ! La prière universelle et la bénédiction finale ont été des moments très émouvants invitant à l’espérance. Tous se sont reconnus envoyés pour répandre la joie du Christ :

On vous disait : « Quel est ce vent
Qui fait de vous ces flammes ardentes
Et rend vos cœurs incandescents
D’une présence aussi aimante ?
Ce feu qui court et se répand
Comme un éclair de Pentecôte
Atteint déjà des continents
Pour embraser des cœurs d’apôtres !

Au cœur du monde où il vous envoie, allez répandre sa joie !

Pour contempler Jésus vivant
Au cœur du temps, au cœur du monde
Allons à lui en le servant
Dans tous ces gens que l’on rencontre.
Allons aussi, comme un levain,
Au cœur des choses quotidiennes,
Les transformer dans l’Esprit Saint,
Qu’elles soient plus justes et plus humaines !

Au cœur du monde où il vous envoie, allez répandre sa joie !

 

Nous avons touché du doigt la profondeur des liens tissés tout au long de ces années, lors des échanges avant et après la messe. Beaucoup nous ont dit merci et nous avons dit merci à beaucoup d’amis et connaissances. Ces paroles témoignent de la mutualité que nous avons souhaité vivre dès notre arrivée sur le continent nord-américain. En voici quelques unes.

Anne-Marie