Les 9 jeunes professes en Europe et leurs 2 accompagnatrices

Deux fois par an, les jeunes professes (JP) xavières se retrouvent pour échanger autour d’un thème. En ce mois de janvier, celles d’Europe se sont retrouvées à Lyon le temps d’un weekend.

Entre les premiers vœux – au sortir du noviciat – et les vœux définitifs, les JP sont invitées chaque année à approfondir un thème et à le laisser résonner et mûrir au long des jours. Cette année, nous travaillons sur le thème du discernement. En début d’année, les accompagnatrices du groupe Europe, Sophie et Anne-Laure, nous ont proposé un dossier contenant divers articles et diverses pistes de relecture et de réflexion.

En plus de ces textes, la vie au jour le jour nous permet de creuser cette thématique : si nous nous proposons de suivre le Christ, il convient d’apprendre à entendre sa voix au cœur même d’un quotidien parfois bousculé, puis à nous mettre en chemin selon ce que nous avons entendu. Au long de l’année et au fil des semaines, nous avons souvent des choix à faire et il est important que nous nous exercions à discerner.

Durant ce weekend, nous nous sommes retrouvées à Lyon depuis Nice, Marseille, La Pourraque, Paris, Créteil et Hambourg. Nous avons pris le temps d’échanger des nouvelles, puis le samedi après-midi nous étions invitées, par groupes de trois, à montrer comment nous parlerions du discernement à des personnes non initiées.

Deux des trois groupes avaient choisi la forme du sketch pour donner à voir et à entendre les questions qui peuvent se poser dans un discernement.

Le dimanche, un jésuite et un couple ont témoigné de leurs manières respectives de vivre les discernements : choix au quotidien, porté dans une attitude de prière et une disponibilité au long du jour, ou bien grands choix engageant un changement de vie familial : les deux témoignages se sont bien complétés.

Nous sommes reparties dynamisées et heureuses de ces retrouvailles et de ces échanges profonds et nourrissants !

Véronique

Pour aller plus loin, quelques références :
Sagesse d’un pauvre, Eloi Leclerc : l’expérience de saint François d’Assise. Petit livre à lire et relire !
« Tempête sous un crâne », dans  Les misérables, Victor Hugo : comment Jean Valjean délibère en lui-même ; un exemple de littérature magnifique !
Pensées d’un homme de décision, Guy Carpier, Christus n° 173 : décider dans la vie professionnelle. 

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.