Que chacun puisse adhérer librement au Christ et que cette adhésion soit pleine de sens : telle est, selon Sophie Beauchamp, xavière et permanente aux Coteaux Pais, l’intention première de ce centre spirituel situé à Toulouse.

En ce début d’année, alors que de nouvelles propositions voient le jour, nous lui avons demandé de nous en dire plus sur la manière dont le programme a été pensé pour rejoindre les gens là où ils sont.

Le cœur de métier des Coteaux-Pais, ce sont les Exercices Spirituels. Ces retraites répondent à la soif des gens de se mettre à la suite du Christ et de le faire dans une liberté toujours grandissante. Tout au long de l’année, nous proposons des retraites individuellement accompagnées, de 5, 8 ou 10 jours. Une nouveauté cette année est la remise en route de retraites d’initiation, pour ceux qui débutent dans la prière. Ces retraites, plus courtes (5 jours) et plus cadrées, permettent au retraitant de découvrir progressivement la prière ignatienne tout en faisant l’expérience de l’accompagnement.

Pour répondre aux demandes grandissantes d’accompagnement, nous assurons des formations à l’écoute, au discernement, à l’accompagnement spirituel.

Le centre des Coteaux n’a pas de locaux pour héberger les gens. Ce qui au départ pouvait sembler être une pauvreté est en fait une grande richesse. Car nous vivons nos retraites et nos formations dans des lieux très divers : monastères, maisons de religieuses, foyers de charité… Cela nous permet d’aller au plus près des personnes, en les rejoignant dans leur lieu géographique. Cela tisse aussi des liens très forts avec les communautés qui nous ouvrent leurs portes.

En tant que « centre itinérant », nous avons aussi développé tout un réseau de collaboration avec des équipes locales. De Perpignan à Bayonne, en passant par l’Aveyron, Toulouse, Montauban et Pau, il s’agit de donner au tout-venant le goût de la Parole. Depuis quelques années nous organisons des « Semaines de Prière Accompagnée », en lien avec les paroisses. Durant une semaine, des personnes prient quotidiennement avec la Parole de Dieu tout en continuant leurs activités ordinaires. Chaque jour elles rencontrent leur accompagnateur. Au terme de ces semaines, de véritables conversions se vivent parfois, comme cette personne qui a fait l’expérience de l’Evangile comme d’une Parole qui lui est personnellement adressée.

A côté de ces propositions centrées autour de la Bible, nous diversifions aussi les médiations pour entrer en contact avec la Parole de Dieu et pour s’ouvrir à l’intériorité. Depuis quelques années, nous proposons des retraites autour du cinéma. Au prochain Carême, nous animerons une soirée par semaine sur l’art. Nous avons intitulé ce parcours « l’art de la conversion ». Le but est d’ouvrir notre démarche à partir de l’art : que nous disent la musique, la danse, le chant, l’image… sur l’humain ? Se laisser toucher par l’art et voir les résonances avec notre propre vie peut initier un chemin de conversion authentique !

Parmi les autres nouveautés de cette année, j’en mentionnerai encore une : six soirées autour de Madeleine Delbrêl, pour découvrir celle que le Cardinal Martini appelait « l’une des plus grandes mystiques du XXè siècle ». En quoi sa vie peut-elle inspirer notre propre vie spirituelle ? Qu’a-t-elle à nous dire et à dire à l’Eglise d’aujourd’hui ?

> Pour en savoir plus sur le programme et le calendrier de l’année, visitez https://coteaux-pais.net/

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.