Notre groupe d’associés s’est retrouvé pour le 3ème weekend annuel à l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert, près de Toulouse.
Le thème était : « Qu’est-ce que le charisme de Claire m’invite à vivre ? »

Pour ce weekend autour de Claire Monestès, qui a fondé les xavières en 1921, nous avons été rejoints par Marie Guillet et nous avons aussi eu la chance de pouvoir échanger avec la communauté de Toulouse. Nous avons été surpris des résonances entre xavières et associés à propos de Claire !

Le dynamisme de Claire est très actuel. Elle nous donne un élan, du souffle pour aimer le monde, s’ouvrir aux autres, avoir de l’audace, s’adapter au réel, aller de l’avant… Ses paroles nous donnent de la vigueur et de la force. Il y a de la fécondité et de la joie dans son expérience pascale. Elle nous pousse à l’unité et à la réconciliation. La prière doit nous réchauffer. Le lien entre la prière et l’action est important dans notre vie de laïcs qui travaillons à la construction du corps du Christ et témoignons de la joie d’appartenir au Christ.

Pour vivre du charisme de Claire, on doit se poser la question : est-ce que je fais les choses par amour ?

Témoignages

Le lieu de Sainte Marie du Désert porte bien son nom. Cette abbaye est vraiment au milieu de nulle part, en pleine campagne avec de belles vues dégagées, vallonnées, de champs et d’arbres. Le silence règne, y compris pendant les repas. Cela a été bien ! Quoique…un peu austère tout de même, car j’aurais bien voulu papoter à table avec mes frères et sœurs ! Heureusement, la rencontre avec la communauté xavière de Toulouse a été un moment à la fois chaleureux, convivial et spirituel. Nous avons partagé sur ce qu’était le charisme de Claire Monestès. « Nous sommes les filles du règne… Il faut savoir jouer cœur, et gagner ». Ces bribes de phrases que j’ai entendues de la bouche de Marie G. m’ont touchée, réchauffée, brûlée. En relisant ce weekend, n’avais-je pas le cœur brûlant comme les disciples d’Emmaüs ? L’endroit était désert, Il était avec nous.

Charlotte

 

Comme nous le faisons 3 fois par an, notre groupe s’est rassemblé pour un week-end « Associés ». Cette fois-ci il a eu lieu à sainte Marie du Désert une Abbaye non loin de Toulouse.

Déjà le lieu nous a fortement impressionné car cette abbaye cistercienne est habitée par une communauté vieillissante. Forte impression que cette grande abbaye occupée par une petite dizaine de moines, fragiles et à la voix tremblante mais qui tiennent fidèlement leur office de prière. Combien de temps encore sonneront-ils les cloches qui retentissent dans cette belle terre gersoise ? Lieu au passé séculaire marqué par la perte. Dieu se donne là en ces pertes et espaces vides, qui ne sont pas sans interroger un monde qui se veut sans contraintes ni limites.

Lieu en résonance avec notre groupe marqué lui aussi par ses propres limites, fragilités, absences. Mais pour nous aussi Dieu se donne là. Et cela s’est vérifié dans nos partages. Nos sœurs xavières de Toulouse nous ont rejoints lors de leur weekend communautaire le samedi après-midi. Nous avons échangé autour de textes de Claire Monestès notre fondatrice ou source commune, xavières et associés, décidément toujours bien à la page. Sa souplesse et son désir de s’adapter perpétuellement ne lui enlève rien à sa passion pour le monde et la mission. Elle nous rappelle avec la même fraîcheur notre identité : être missionnaire de la charité du Christ. « Je vous demande d’être à « moi » perdu pour être missionnaires de la charité », disait Claire.

Ces mots ont sonné fort à nos cœurs de xavières ou d’associés. Programme ouvert, chacun, chacune peut le conjuguer à sa manière en se laissant saisir par le souffle de l’Esprit, dans son état de vie choisi ou dans sa condition de vie particulière.

Christian

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.