Claire-Cécile vit en Allemagne depuis 4 ans. Récemment, un nouveau jour férié a été instauré dans certains Länder… dont Hambourg.

Il y a quelques années, j’attendais un nouveau jour férié parce que j’avais  remarqué qu’il n’y avait pas autant de jours fériés  à Hambourg que dans les autres Länder. Et cette différence était étrange à mes yeux de Française : une injustice à l’intérieur du pays serait inimaginable en France !

J’ai fait des suppositions : y aura-t-il un jour pour la paix, ou bien pour  l’Europe… ou l’environnement ?

Puis, cette année, le 31 octobre nous a été donné – à nous et à d’autres länder. C’est le jour de la Réforme, en souvenir de la Réforme luthérienne de 1517 !

J’ai immédiatement admiré cette décision : même si la société est très sécularisée, la religion a encore quelque chose à dire…

En effet, il est beau de voir qu’instaurer ce jour férié montre que la religion est perçue comme une alliance entre les peuples, et non comme une division. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, cette journée du souvenir ne signe pas la victoire d’une confession sur une autre… au contraire ! Elle est une journée de gratitude et devient ainsi une occasion pour réfléchir et mettre en oeuvre concrètement l’œcuménisme. La guerre entre catholiques et protestants est finie depuis longtemps et tout le monde travaille non seulement au rapprochement mais aussi à l’unité !

Je me disais aussi que dans ces Länder où la Toussaint n’est pas un jour férié, ce jour de la Réforme pourra permettre aux catholiques de célébrer leur fête à la fin de la journée… et, plus légèrement, aux enfants de fêter Halloween !

Autant de motifs d’être reconnaissant pour l’instauration de ce jour férié !

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.