En novembre dernier, Mireille, associée à La Xavière, a participé à une croisière pèlerinage sur le Rhône sur les pas des premiers chrétiens.

Cette croisière invite les chrétiens d’aujourd’hui, dans une société en pleine évolution, à se mettre à l’écoute des premiers chrétiens de notre pays.

Ce qui m’a frappée, c’est que les défis que ces premiers chrétiens ont eu à relever n’étaient pas moindres que ceux d’aujourd’hui. Il fallait rendre audible à leurs contemporains la Bonne Nouvelle de l’Evangile, et apprendre à lire les « signes des temps », comme les migrations de peuples dits barbares d’où est née l’Europe. Partager l’histoire des premiers chrétiens, c’est redécouvrir quelque chose de ce que veut dire « être chrétien ».

Pendant ce pèlerinage, nous avons visité Arles et Marseille puis Saint-Maximin et des villes épiscopales autres: Avignon, Vaison-la-Romaine, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Vienne et Lyon.

Nous avons eu des catéchèses en petits groupes à partir de textes d’Evangile. Nous avons médité sur la vie chrétienne : l’aventure spirituelle du Christ en nous, le témoignage de la Résurrection du Christ… Nous avons aussi regardé les origines de l’Eglise : comment elle a pris racine et s’est instituée, comment elle a évangélisé la culture et s’est étendue jusqu’aux confins de la terre…

Nous avons participé à la messe tous les jours dans différents endroits et médité sur des textes écrits par Hilaire d’Arles, Cassien, Salvien de Marseille, Vincent de Lérins, Eucher de Lyon, Honorat de Marseille, Paulin de Pella, Fauste de Riez et Césaire d’Arles.

L’historien et archéologue Jean Guyon nous a aussi donné quelques conférences sur comment la Gaule est devenue chrétienne, ou bien sur Marseille au temps de Cassien et Salvien…

Ce pèlerinage a été un temps très fort et je comprends mieux comment l’Esprit saint est le moteur, l’énergie de l’Eglise. Par lui l’Evangile se répand dans le monde et dans nos cœurs, et chacun de nous est invité à recevoir ce que Dieu offre et à témoigner de sa Résurrection.

Mireille Fernique

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.