Odile Hardy, directrice de l’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales de Toulouse, vient de publier une biographie spirituelle de Maurice Zundel.

Maurice Zundel a d’abord été un chrétien convaincu, passionné et engagé ; un homme soucieux du monde et de l’homme de son temps et de tout temps ; un prêtre fidèle à l’Eglise et désireux que la Bonne Nouvelle de l’Evangile soit connue de tous. Il a tenté d’ouvrir des chemins de foi pour chacun. Son influence fut considérable sur nombre de ses contemporains et sur de nombreux penseurs. L’impact de son oeuvre, aujourd’hui encore, dit combien cet auteur demeure un phare pour nos contemporains – signe que sa vigueur prophétique reste toujours opérante.

Dans un premier livre, nous nous sommes attachés à faire découvrir un pan de sa pensée sous l’angle de la foi. Avec cette même clé de lecture, celle de la foi, nous voulons proposer ici une relecture de son chemin de vie, avec la conviction que cette trajectoire peut aider plus d’un – non pas en se posant comme un modèle à imiter – mais pour donner à penser l’aujourd’hui de la foi et aussi pour donner à découvrir ou à redécouvrir cet auteur singulier qui ne se comprend bien qu’en le situant dans son temps et dans son histoire.

En réalité, la pensée de Zundel ne se saisit dans toute son ampleur qu’a l’aune de son expérience personnelle, laquelle se conjugue avec son expérience de foi. Il faut donc commencer par le commencement : retracer l’itinéraire de l’homme de foi. Cette approche biographique procédera d’une analyse contextuelle permettant de situer Zundel dans son histoire personnelle, mais aussi dans l’Histoire, celle du XXe siècle qu’il a traversé en grande partie.

Les chapitres de ce livre sont découpés suivant la chronologie de sa vie et déterminés par un choix : celui d’un découpage fondé sur une relecture spirituelle de son itinéraire de foi.

 

Maurice Zundel, itinéraire d’un homme de foi, Odile Hardy, Parole et Silence, 2019

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.