Communauté de N'Djaména

Géographie

Situé au cœur de l’Afrique Centrale, le Tchad, point de passage entre l’Afrique Noire et l’Afrique du Nord, est un vaste pays, le 5èmed’Afrique en superficie. Le climat y est chaud et sec, les paysages contrastés entre nord désertique et montagneux, espace semi-aride et savane soudanaise. Le Tchad est connu pour son Lac à l’Ouest, frontalier avec 3 autres pays : le Cameroun, le Nigeria, le Niger. Ses autres voisins sont la Lybie au Nord, le Soudan à l’Est, et la Centre-Afrique au Sud.

Données socio-politique

En plein essor démographique, la population de plus de 12 millions d’habitants, dont 1 million réside à la capitale Ndjamena est à 55% musulmane, 35% chrétienne et 10% de religion traditionnelle. Depuis la guerre civile de 1979, le pays tente de reconstituer sa cohésion, mais celle-ci demeure fragile. Le dialogue inter religieux en est une des composantes.

Économie

Le Tchad est un pays agricole, les ¾ de la population sont cultivateurs ou éleveurs. Depuis 10 ans, le pétrole est venu constituer une manne qui, ayant profité aux nantis, n’a été que partiellement injectée dans le développement, et que la chute du cours du pétrole a stoppé brutalement. Les défis pour éradiquer la pauvreté demeurent à l’ordre du jour, même si le pays a d’autres atouts à valoriser, notamment autour de l’agriculture.

L’Église du Tchad

L’Église, catholique comme protestante, est jeune et en croissance. Les premiers missionnaires catholiques sont arrivés en 1929, le diocèse de Ndjamena a 70 ans d’âge, les paroisses s’y développent rapidement. Au fil du temps le clergé devient tchadien.

Les xavières du Tchad

Au sein de l’histoire mouvementée du pays, à la demande de l’Evêque de Ndjamena, la communauté des xavières est venue s’implanter en 1983 au sein d’un quartier musulman de la capitale, où nous vivons toujours.

La communauté de N’Djaména

A ce jour, elle est composée de 3 xavières :

  • Brigitte travaille auprès des étudiants  au CCU de N’Djaména
  • Marie-Hélène fait du soutien scolaire auprès d’enfants et de collégiens
  • Nathalie est dans le secteur de la santé infantile, comme médecin hospitalier

Nous avons aussi des liens de proximité dans le quartier avec les enfants et le voisinage.

Où sommes-nous

Quelques images

Contactez-nous

> Communauté de N’Djaména

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.