Communauté de Yaoundé

La Xavière est présente à Yaoundé depuis septembre 2006, c’est dans cette communauté que réside le noviciat pour l’Afrique.

Monument en souvenir de la réunification des deux parties anglophone et francophone du Cameroun en 1961

Yaoundé est la capitale politique et administrative du Cameroun. Aujourd’hui, la ville s’étend sur 304 km² et abrite une population estimée à 2 500 000 habitants.

Deuxième ville du Cameroun par la taille et sur le plan économique, Yaoundé, située au cœur d’une zone de forte production agricole et très peuplée, n’a cessé de réduire l’écart démographique qui la sépare de Douala. Ses fonctions de centre de décision, de distribution et de formation intellectuelle constituent le facteur attractif le plus important de la ville.

Nous avons été attirées à Yaoundé par le dynamisme de la vie religieuse qui se traduit par l’implantation de nombreux instituts religieux et la présence de structures de formation. Dès notre arrivée, la collaboration avec les structures de formation initiale (interpostulat et internoviciat) est immédiate.

Nous sommes actuellement installées au quartier Tsinga, à mi-chemin entre la Mosquée centrale de Yaoundé et la Paroisse Christ-Roi.

Communauté

La communauté de Yaoundé est composée cette année 2016-2017 de Véronique, Marie-Madeleine, Annie, Marie-Cécile, Cathy et Marie-Noël.

Elle a pour mission principale de vivre avec les novices, partageant avec elles la vie quotidienne, la prière commune, les repas et les services communautaires.

Les partages nous enrichissent et participent à leur formation. Leur dynamisme, leurs cultures, leurs questions et tout ce qu’elles sont nous apportent beaucoup.

Nos lieux d’insertions

Marie-Madeleine, responsable du noviciat, donne également des cours de bible et de théologie. Annie mène des activités pour la promotion de la justice, Marie-Cécile organise différentes activités ignatiennes en particulier auprès des détenus, Cathy accueille à l’hôpital des personnes atteintes du VIH-SIDA ou de la tuberculose, et Véronique travaille auprès d’enfants de la rue et de jeunes sortant de prison.

Où sommes-nous

Quelques images

Contactez-nous

> Communauté de Yaoundé

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.