Communauté de Paris X

Une nouvelle communauté : pourquoi ?

Depuis longtemps, La Xavière envisageait de vivre en milieu populaire dans l’Est de Paris.

En 2018, la proposition d’un logement en location nous est offerte par les Fils de La Charité dans le 10e arrondissement. Nous l’accueillons volontiers comme l’opportunité de mettre en œuvre les orientations de notre chapitre 2017 :

Vivre l’hospitalité – Prendre soin – Consoler

Nous engager dans l’attention  aux migrants et l’accueil des réfugiés.

Le 3 novembre 2018, Marie-Sylvie, Thérèse de V., Marie-Paule et Denise emménagent rue Louis Blanc, dans le quartier de La Grange aux Belles situé à proximité de la Place du Colonel Fabien, l’hôpital Saint-Louis, le canal Saint-Martin, la gare de l’Est.

Le quartier est très animé. La mairie soutient de nombreuses associations et initiatives et y insuffle un esprit de solidarité. Chaque jour, le brassage des origines, des cultures, des religions, des âges et des milieux sociaux nous interpellent.

Comme être présentes, vivre avec… ?

Nous cherchons à découvrir le quartier en tissant des liens de proximité avec ceux que nous croisons tous les jours en particulier ceux qui vivent dans une grand précarité.

Nous participons par des engagements dans différentes associations et structures :

 

 

Il nous faut vivre la vie des gens, comprendre leur langage, leurs besoins… Être accessible, compréhensive à toute initiative, à tout mouvement de grâce, savoir étendre en stimulant, en éclairant, en aimant… tout accueillir pour tout épanouir.

Claire Monestès

Où sommes-nous

Quelques images

Contactez-nous

> Communauté de Paris X

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.