Communauté de Paris XV

Un appel

Depuis 1988, à la demande de l’archevêque de Paris, Mgr Lustiger, l’Institut de La Xavière est chargé d’être garant de l’esprit de l’œuvre fondée par les Dames du Calvaire, Que cette maison contribue à accueillir dans l’attention personnelle et le respect, les malades en fin de vie et leurs familles. Qu’elle déploie compétence et efficacité pour les soulager.

La Maison Médicale Jeanne Garnier – et ses autres activités – est située, dans le quartier de Grenelle au coin de la rue de Lourmel et de l’avenue Emile Zola.

Le quartier

Le 15e arrondissement de Paris  est situé sur la rive gauche de la Seine, dans le sud-ouest de la ville.

Il recouvre le territoire des anciennes communes de Vaugirard et de Grenelle annexées à Paris en 1860. Il est l’arrondissement le plus peuplé de Paris avec plus de 235 300 habitants. C’est un quartier à la fois commercial et résidentiel. Il abrite le plus grand nombre de logements sociaux de Paris. C’est donc un lieu de mixité sociale.

 

En bord de Seine, pas loin de la Tour Eiffel, le quartier de Beaugrenelle dresse ses tours. Créé dans les années 1970 il s’était peu à peu détérioré. Les immeubles et le centre commercial ont été rénovés entre 2007 et 2013.

 

La rue Linois, la place Charles Michels, la rue Saint Charles et plus loin la rue du Commerce accueillent une activité commerciale intense.

Les établissements Jeanne Garnier

Fondée en 1874 par Aurélie Jousset , Dame du Calvaire dans le sillage de la lyonnaise Jeanne Garnier, la maison a été reconstruite en 1994.
Elle abrite une Unité de Soins Palliatifs de 80 lits.

Elle est entourée d’un centre d’accueil de jour pour personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées et de la résidence Aurélie Jousset qui reçoit temporairement des personnes âgées. (voir le site des’établissements  Jeanne Garnier)

La communauté des xavières

Une communauté de xavières réside sur les lieux pour être proche de ceux et celles qui y séjournent ou y travaillent. En partenariat avec l’aumônerie, elle participe à l’animation spirituelle et liturgique de la maison Médicale. Elle collabore aussi à différentes activités des établissements.

L’une de la communauté est médecin-chef d’un service, et plusieurs sont membres du Conseil d’Administration.

D’autres xavières, résidant dans des communautés d’Ile-de-France, collaborent aussi à la vie des établissements (médecins, responsables des bénévoles et de l’aumônerie, membres du Conseil d’Administration.)

Nos engagements professionnels sont divers :
  • Médecin et formatrice en soins palliatifs et éthique médicale
  • Cadre de santé à l’APHP
  • Professeur des écoles
  • Enseignante en Bible
  • Maître de conférence en éthique des affaires (enseignement et recherche) et formatrice en éthique organisationnelle et managériale
Nos activités complémentaires sont variées elles aussi :
  • Accompagnement spirituel et animation de retraite
  • Secrétaire au service Archives de la Xavière
  • Violoniste dans des orchestres symphoniques
  • Formation liturgique au service du diocèse et de la congrégation
  • Engagements pour le quartier
  • Accompagnement d’équipes : MCC, Jeunes Pro, Magis…
    – Animation de ciné-clubs

Où sommes-nous

Quelques images

Contactez-nous

> Communauté de Paris XV

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.