Communauté de Toulouse

« Nous désirons connaître et aimer le monde dans lequel nous vivons, travaillant à le rendre plus humain, pour le conduire davantage au Christ ».

(Constitutions §19)

toulouseImplantée à Toulouse depuis plus de 30 ans, la Xavière assure une présence ignatienne discrète dans cette grande région du Sud Ouest où seules quelques communautés de cette spiritualité sont présentes aujourd’hui.

Dans cette grande ville marquée entre autres par son industrie aéronautique, son centre de recherche sur le cancer et son nombre croissant d’étudiants et d’habitants, notre communauté a trouvé sa place dans un quartier assez brassé, non loin du centre-ville et en même temps sur l’axe qui ouvre vers la Cité de l’Espace. C’est un espace où se côtoient des maisons pavillonnaires cossues et des immeubles où résident des personnes aux revenus plus modestes.

Ferventes de ce monde qui bouge, nous vivons notre mission en trois grands domaines : l’investissement dans la spiritualité ignatienne, la formation, et la présence aux personnes.

Dans notre quartier, mais aussi auprès des personnes de tous âges côtoyées dans le cadre de l’enseignement de l’anglais ou bien dans diverses activités associatives (JRS Welcome, soutien scolaire…), nous choisissons de vivre un « être-avec », sans signe distinctif, témoins discrets de la tendresse du Seigneur pour toutes ses œuvres.

En mission aux Coteaux Païs (le centre spirituel jésuite du Sud Ouest) et à l’IERP (l’Institut d’Études et de Recherches Pastorales, qui fait partie de l’Institut Catholique de Toulouse), nous y avons à cœur de travailler à tisser des liens et à susciter des collaborations, au sein de nos lieux de travail mais aussi plus largement dans le Grand Sud-Ouest, à travers la formation et le soutien d’équipes locales, ainsi constituées en réseau.

L’accompagnement spirituel et les formations spirituelles proposées par les Coteaux Pais sont une manière de partager le trésor de la spiritualité ignatienne : par ce biais, nous souhaitons aider les personnes, jeunes et moins jeunes, à poser des choix de manière toujours plus libre et plus ajustée au désir de Dieu.

Les formations humaines et spirituelles dispensées via l’IERP sont une autre manière pour nous de dire quelque chose de l’Incarnation du Christ et de rendre compte de l’espérance qui nous habite : avec lui, nous essayons de demeurer attentives aux «réalités du terrain », là où l’Esprit suscite des espérances en même temps que des collaborations.

Où sommes-nous

Contactez-nous

> Communauté de Toulouse

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.