50 ans de présence en Afrique

Ce Dialogue vous donnera d’entendre les témoignages de notre présence en Afrique pendant 50 ans ; le témoignage des pionnières, et celui des xavières d’aujourd’hui, les enjeux sociopolitiques et ceux de l’Église dans un continent en pleine évolution, dont l’immense richesse, outre celles des ressources naturelles est d’abord celle de la force de la jeunesse !

L’hospitalité

Dans notre monde où sur tous les continents se pose la question des réfugiés, où les replis identitaires se font plus forts et où la peur liée au terrorisme, l’angoisse d’un avenir économique incertain sont plus prégnantes, il nous a semblé important dans ce nouveau numéro de Dialogue de revisiter le sens de l’hospitalité. Elle […]

Même pas peur ?

Même pas peur ? Nous avons repris comme titre de ce nouveau numéro de Dialogue, le slogan lu sur les messages laissés à la suite des attentats de Paris, en y ajoutant un point d’interrogation. Même pas peur ? Est-ce si vrai que cela ? Les bouleversements de notre monde liés aux phénomènes naturels, aux […]

Heureuse différence

En ce monde globalisé où les différences se heurtent plus qu’elles ne se fécondent, du moins au regard des médias ; dans les sociétés où la différence apparaît dangereuse et où la tentation est parfois de la perdre dans un maelström de mêmitude, nous avons choisi dans ce numéro de Dialogue, d’appeler la différence, heureuse…

Vous avez dit religieuse ?

En cette année dédiée par le pape François à la vie consacrée, nous avons choisi de regarder de plus près ce que signifie être religieuse aujourd’hui. Cette vocation particulière a-t-elle sens en ce XXIe siècle ? La vie religieuse peut-elle encore attirer des jeunes et, si oui, quelles sont leurs motivations ?

Décider en liberté

« C’est à la liberté que vous avez été appelés », l’appel de l’apôtre Paul dans la lettre aux Galates, traverse tous les articles du dossier de ce nouveau numéro de Dialogue.

50 ans

Nous fêtons dans ce dossier de Dialogue, un double anniversaire.Celui de la reconnaissance de la Xavière par l’Église catholique, comme institut religieux de droit diocésain. Dans ce numéro de Dialogue, deux articles nous font revivre cet événement à travers la célébration qui eut lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1963.

Au nom de la dignité humaine

La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 se fonde sur « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables ». Cette dignité est reconnue comme le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Avec des musulmans

Certains lecteurs de Dialogue seront peut-être surpris du titre de ce numéro et du dossier consacré à la rencontre des musulmans. Les articles et livres ne manquent pas sur le sujet et l’islam est souvent à la Une des journaux. Il ne s’agit pas ici de faire nombre, de céder à une mode ni de présenter la religion musulmane.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.