Le nom de « xavières » évoque celui de saint François Xavier (1506-1552). A la fin du XIXe siècle, « l’apôtre des Indes » devient un modèle pour les missionnaires, hommes et femmes, qui partent au risque de leur vie annoncer l’Évangile au loin.

En 1896, Claire Monestès, notre fondatrice, est élève chez les dames du Sacré-Cœur. Celles-ci ont fondé des institutions au-delà des mers. Elles ne manquent pas de parler de saint François Xavier à leurs élèves. Claire admire ce grand saint et le prend pour modèle.

Lorsqu’en 1922, un groupe se forme autour de Claire avec un projet de vie religieuse, celle-ci lui cherche un nom. L’élan missionnaire de Xavier lui revient à la mémoire et le nom de « xavière » l’emporte. Elle rêve d’horizons lointains mais, consciente de la déchristianisation de la France, elle écrit : Ayons la hantise de ceux qui ne connaissent pas le Christ ou qui sont loin de l’Église.

Hier comme aujourd’hui, c’est l’amour passionné de François Xavier pour le Christ qui séduit les xavières.

La croix de la Xavière

« Lorsque ce projet de croix s’est concrétisé, je venais de visiter l’atelier du sculpteur Pierre Székely et j’avais été très impressionné par certaines formes d’anges oiseaux aux ailes larges et élancées. De là, sans doute, mon tout premier dessin qui évoquait bien sûr la colombe de l’Esprit, oiseau de Pentecôte. Mais il ne fallait que le suggérer ; l’essentiel est apparu ensuite, à mes yeux, avec cette ligne diagonale et les deux plans décalés évoquant tout à la fois une certaine dualité du monde et les lignes du X de François Xavier, qui est aussi une croix suggérant tellement la croix du Christ, non dite, mais essentiellement présente. Et les deux plans, malgré tout solidaires, sont portés en élévation, tirés vers le haut, comme une annonce de résurrection. »

Xavier Rémon Beauvais ,concepteur de la croix

Découvrir

« Petite vie de Claire Monestès » & « Prier 15 jours avec Claire Monestès », deux livres pour découvrir la fondatrice de La Xavière et son intuition spirituelle.
> Pour en savoir plus

Vivre
les Exercices Spirituels

Vous souhaitez vivre un temps spirituel ? Plusieurs centres ignatiens proposent des temps de retraite selon les Exercices Spirituels de St Ignace.
> Pour en savoir plus
Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.