Beaucoup de personnes ignorent comment une congrégation religieuse est organisée pour sa bonne marche. Il est vrai que cette organisation est assez originale.

Nous cherchons avant tout à nous laisser conduire par Dieu dans toutes les décisions prises et les choix faits. C’est pourquoi nous parlons de « gouvernement spirituel ». Nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit pour nous laisser guider et pour discerner ce qui est le meilleur pour être fidèles à notre mission aujourd’hui dans le monde et dans l’Église.

Tous les six ans, se tient un chapitre général. Il est chargé d’élire la supérieure générale et son conseil et de donner des grandes orientations missionnaires pour les six années suivantes.

Nous élisons une trentaine de xavières à ce chapitre. C’est le chapitre général qui peut modifier nos Constitutions (notre règle de vie). Lors d’un chapitre qui a été préparé à l’avance par toutes les professes, chaque xavière exprime sa manière de voir les choses et écoute les autres, en portant tout ce qu’elle a entendu dans la prière. Peu à peu un consensus se dessine. Des textes sont écrits et votés qui sont ensuite transmis à l’ensemble des xavières.

Découvrir

> Pour en savoir plus 

Devenir Xavière

vocation

Comment devient-on xavière ?
Quelles sont les étapes de la formation ?
A qui s’adresser ?
> Pour en savoir plus
Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.