La supérieure générale élue pour six ans est chargée de conduire La Xavière selon les orientations votées au chapitre. C’est elle qui envoie chaque xavière en mission, qui constitue les communautés et veille à l’unité de l’ensemble. Elle visite chaque année les trois continents sur lesquels nous sommes implantées : l’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Tchad), le Canada (Montréal et Toronto), l’Europe (France et Allemagne). C’est également elle qui admet aux vœux. Elle rend compte de son gouvernement au Chapitre suivant.

Supérieure générale et son conseil 2011-2017Elle est aidée dans sa tâche de gouvernement par un conseil général constitué de quatre xavières. Ce conseil se réunit régulièrement et fait un réel travail de discernement pour actualiser notre mission aux divers contextes dans lesquels nous vivons.

Trois régions ont été constituées au dernier chapitre de 2011. Les régionales, en lien avec la supérieure générale, ont une mission d’animation de leur région et de réflexion sur ce qu’elles perçoivent de leur région. Elles participent une fois par an à un conseil général élargi.

Dans chaque communauté, la supérieure générale nomme une supérieure locale qui veille à l’unité de la communauté et aide chacune à prendre les décisions qui lui incombent.

Chacune se sent coresponsable de la vie de La Xavière, car chacune est membre à part entière de ce corps. Pour sa bonne marche, il a besoin de tous ses membres. Celles qui reçoivent une mission d’autorité, confiée pour un temps donné, la vivent dans un esprit de service. Elles rendent compte régulièrement de leur charge.

Découvrir

> Pour en savoir plus 

Devenir Xavière

Comment devient-on xavière ?
Quelles sont les étapes de la formation ?
A qui s’adresser ?
> Pour en savoir plus
Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.