Les xavières vous invitent à participer à l’ouverture du centenaire, qui se fera en ligne le 6 février, de 14h30 à 17h.

Pour participer à cette après-midi, il est nécessaire de s’inscrire ici afin de choisir l’atelier et de recevoir le lien zoom.

Vous trouverez des précisions sur les ateliers en dessous de l’affiche, et vous pouvez télécharger celle-ci en pdf en cliquant sur ce lien.

Présentation des ateliers :
  • « Monde de la santé et enjeux éthiques ». Une expérience du prendre soin : la maison médicale Jeanne GARNIER.
    Rencontre avec des xavières et des professionnels de la maison médicale.
  • « Accompagnement spirituel »
    Dans la tradition de l’Église, l’accompagnement spirituel a toujours tenu une grande place pour aider à grandir dans la foi. Vous en avez fait l’expérience ou vous aspirez à la faire… Vous vous posez des questions, venez participer à l’atelier sur « Quel accompagnement spirituel pour aujourd’hui ? »
  • Écologie : « Des parcours : facettes et surprises »
    Entendre les échos de deux parcours d’engagement autour des questions écologiques.
  • « Hommes et femmes en Église aujourd’hui : expériences, défis, questions… »
    Témoignages et échanges avec deux salariés du diocèse de Créteil – Philippe Guyard, économe diocésain et Séverine Blanc, xavière, responsable de la formation des laïcs – et avec Nathalie Becquart, xavière, consultrice pour le Secrétariat général du Synode.
  • « Rejoindre et se laisser rejoindre par les personnes « aux périphéries » de la société »
    Avec Thérèse, Marie-Thérèse et Annie, xavières. Nous souhaitons échanger avec vous à partir de nos engagements dans certaines structures où nous rejoignons des étudiants étrangers (CISED), des personnes sortant de prison (Wake up café), des demandeurs d’asile (le Cèdre), des personnes en précarité avec les « fous d’art solidaire » (Secours catholique), et des personnes « sans-papiers » (Droits devant) : Pourquoi ? Quel sens en lien avec l’Evangile, notre charisme et Claire Monestès ?
  • Enjeux de l’éducation
    A travers deux expériences professionnelles, aborder des enjeux et défis  que le numérique suscite dans le domaine de l’éducation. Cette année 2020, avec les périodes de confinement, nous avons vécu une accélération et un développement des outils numériques, notamment dans leur utilisation auprès des enfants et jeunes. Quels fruits de ces expériences ?