Le Paname Symphony Orchestra, dans lequel Agnès Buffard, xavière, est premier violon, donnera 2 concerts les 28-29 janvier à Paris.

Il vous convie à un voyage musical unique au travers de la musique française et américaine du 20ème siècle : de Paname à New York, ou comment Alfred Moulin devint Freddy Hill, trompettiste de jazz du swinging Manhattan des années 20 après un grand voyage.

Programme

« Bruyères » et « Petite Suite » – Claude Debussy
« Pavane pour une Infante Défunte » – Maurice Ravel
« Rhapsody in Blue » – George Gershwin
« West Side Story » suite d’orchestre – Leonard Berstein

Pour les concerts de la première partie de saison 22-23, le PSO propose un nouveau format de spectacle: un concert avec conteur.
L’histoire ? Le voyage d’Alfred Moulin, de Paname à New York, au fil des oeuvres de Debussy, Ravel, Gershwin et Bernstein.

Alfred Moulin démarre sa vie d’adulte dans un Paris encore marqué par la grande guerre, sans enthousiasme. La vieille Europe à la fois cabossée et changeante ne lui fait pas envie. Il rêve de voyage, d’aventure, d’une autre vie. Et il nous le dit lui-même. Il nous raconte cet instant où il décide de mettre les voiles grâce à une simple affiche vantant les mérites d’un voyage transatlantique.
Nous le suivons avec Claude Debussy dans Paris, dans le train, dans la gare transatlantique, et par ses yeux nous voyons tout ce et tous ceux qu’il voit.
Nous embarquons et traversons l’océan bercé par la musique de Maurice Ravel et partageons ses inquiétudes et ses espoirs. La vue des côtes Newyorkaise balaie ses derniers doutes et les passagers du paquebot sont tout à leur joie quand explose la musique de George Gershwin.
Alfred Moulin emporté par les envolées de Leonard Bernstein va-t-il trouver ce qu’il est venu chercher et devenir Fred Hill, un véritable Américain ? Un seul moyen de le savoir. Il faut entendre la musique conter l’histoire et écouter l’homme raconter la musique.

Lieux et horaires

Samedi 28 janvier 2023 à 20h30 : église Saint-Eloi, Place Maurice de Fontenay, Paris 12e
Dimanche 29 janvier 2023 à 16h30 : auditorium Saint-Germain – MPAA, 4 Rue Félibien, Paris 6e

Réservations et tarifs

Placement libre. Participation aux frais sur place (montant conseillé : 10€)

Il n’est pas obligatoire de réserver mais c’est conseillé.

  • Pour réserver une place le 28 janvier à l’église Saint Éloi,  cliquez ici
  • Pour réserver une place le 29 janvier à l’auditorium St Germain, cliquez là

Financement du projet

Malgré les coûts importants générés par ce projet, le PSO a choisi de maintenir une entrée libre à ce spectacle afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Si vous souhaitez le soutenir, vous pouvez faire un don sur cette page.