Vivons ensemble le Temps pour la Création, du 1er septembre au 4 octobre.

Qu’est-ce que le temps pour la Création ?

Depuis 2015, chaque 1er septembre, les catholiques sont invités à célébrer une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, rejoignant ainsi une initiative prise par le patriarche œcuménique Dimitri 1er en 1989. La date du 1er septembre marque en effet le Nouvel An liturgique pour les orthodoxes et commémore la création du monde par Dieu. Puis le Conseil œcuménique des Églises a permis d’étendre cette célébration du 1er septembre au 4 octobre en suscitant un « Temps pour la Création ». dans la suite de son encyclique Laudato Si, le pape François a Le Pape François a officiellement reconnu cette célébration au nom de l’Église Catholique en 2015 et encouragé les catholiques à s’associer aux initiatives de prière et d’action du « Temps de la Création ». (source : site Liturgie et Sacrements)

 

Le message du Pape pour cette année

Le thème choisi cette année est « Que la justice et la paix se répandent », et a pour symbole un fleuve puissant en écho à la parole du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice comme un torrent qui ne se tarit jamais » (Amos 5,24).

« Cette image expressive d’Amos nous dit ce que Dieu désire », nous dit le pape François, dans son message pour cette année. « Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures. »

Face à « la guerre insensée que nous menons contre la Création », le Pape nous lance un appel : « Nous devons décider de transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés. »

Lisez le message du Pape en intégralité en cliquant ici !

Vivre ce temps de la Création

Les jésuites proposent de nombreuses ressources spirituelles pour vivre ce temps : des pistes pour prier, seul ou à plusieurs, et aussi des propositions de pas pour changer nos modes de vie. Cliquez ici pour télécharger le document qu’ils mettent à disposition !