Le 29 août 1999, Pascale prononçait ses premiers vœux à La Xavière. 25 ans plus tard, elle nous invite à jubiler avec elle !
25 ans, et c’est comme si c’était hier… C’est avec joie que je vous partage quelques unes des innombrables actions de grâce qui habitent mon cœur pour vous inviter à jubiler avec moi.
Tant et tant de visages, de personnes ont été pour moi des aides pour que prennent chair ma consécration au Seigneur. En tous les lieux où j’ai été envoyée : à Marseille, Istres, La Pourraque, Yaoundé, Nice et Créteil, le Christ s’est montré fidèle et bon, me proposant de prendre sa Parole au sérieux et de tout miser sur Lui.
Garder la Parole
Je garde en moi des paroles de Dieu données pour toujours, celles entendues au cours des retraites ou des épreuves. Elles forment en moi comme un socle indestructible. Je peux les résumer ainsi : une invitation au bonheur, à la joie de croire que si le Seigneur trouve ses délices avec les enfants de hommes, (Pr 8) Il trouve aussi Sa joie à être avec moi, me supplie de me laisser aimer et compte sur moi pour partager à ma manière, cette joie d’être aimée sans condition.
Il y a aussi les paroles de Dieu accueillies dans l’ordinaire des jours qui me disent la fidélité du Seigneur : celles qui me sont offertes par les rencontres, la vie communautaire, les petits appels quotidiens à la conversion, les surprises de l’Esprit, les mains tendues de tous ordres pour m’aider à traverser les zones d’ombre et à marcher dans l’espérance. Oui Seigneur c’est bien Toi qui fais toujours le premier pas.
Une mission auprès des enfants
Le fil rouge de ma mission n’est pas très difficile à définir : c’est celui de me trouver auprès des enfants. Leurs paroles, leur prière, leurs questionnements, leurs réussites, ont été et sont source de louange, de lumière, d’appel pour mon propre chemin spirituel. Et je veux les associer dans mon cœur à ce jubilé. Cela fait 33 ans que je redouble mes classes primaires ( ! ) et que le goût d’enseigner reste intact en moi. Un vrai miracle dont je peux rendre grâce !
Je voudrais aussi louer Dieu pour Marie, sa mère, qui est une compagne fidèle, un peu comme une grande sœur qui me rassure et me redit que je peux tout remettre entre les mains de son Fils. Je fais mienne cette phrase audacieuse et délicieuse de notre fondatrice, Claire Monestès pour redire à Dieu mon désir aujourd’hui : Je veux de plus en plus « écouter en moi battre le cœur de mon Dieu. »