Les 6 jeunes professes de La Xavière qui résident en France se sont retrouvées en août pour une session fraternelle. C’est à Chambéry que Jiah et Anne-Laure, les responsables de l’équipe de formation, leur avaient donné rendez-vous, alors que les jeunes professes d’Afrique vivaient une session avec toute leur région. Séverine et Juliette nous donnent un écho de ce temps à Chambéry qui a mêlé détente et réflexion.
Pourquoi donc des jeunes professes xavières se retrouvent-elles pour leur session à Chambéry ? Pour la beauté des paysages ? Pour faire de la rando ? Pour grimper jusqu’à la croix du Nivolet et y contempler le magnifique panorama ?
Eh bien, non : si nous avons passé ces quelques jours dans cette petite ville de Savoie, c’est qu’il existe un lien historique entre la ville et La Xavière. En effet, Claire Monestès, notre fondatrice, est née et a grandi à Chambéry ! Et nous avons commencé notre séjour par un jeu de piste sur ses pas à travers la ville. Cela nous a entraînées dans l’église où elle a été baptisée, puis dans la cathédrale, où elle a fait sa première communion, devant les immeubles où elle a habité avec sa famille, et devant le lieu où se trouvait la banque de son père.
Ce fut un plongeon dans l’histoire de notre fondatrice, qui avait un grand amour de l’Eucharistie. En effet, nous avons été touchées par les mots de Claire sur ce sacrement. Elle veut « être hostie de louange et de réparation » et la communion est, pour elle, une vraie nourriture : « Ce Christ pain, j’en suis affamée », dit-elle.
Réflexions…
Après ce temps au cœur de Chambéry, nous avons échangé sur notre façon de vivre les sacrements de l’eucharistie et de réconciliation. Sur ce sujet, nous avons reçu un beau témoignage de Mgr Thibault Verny, évêque du lieu. Pour lui, sa mission en confession est de s’émerveiller de celui qui se laisse toucher par la miséricorde de Dieu. Quand nous lui demandons quelle pénitence il donne, il dit : « d’abord s’acheter une glace comme récompense de la volonté de se rapprocher de Dieu ». Et puis la confession, ce n’est pas que regarder dans le rétroviseur mais aussi et surtout se tourner vers l’avenir en demandant la grâce de continuer : « Seigneur, je ne suis pas le plus fort, viens m’aider ».
Pour ce qui est de l’eucharistie, il a pointé l’importance de prendre conscience des différentes facettes de la messe : c’est à la fois un repas, un mémorial, un sacrifice mais aussi une action de grâce… De nouvelles questions ont alors émergé ; nous voilà impatientes de vivre la session sur l’eucharistie prévue à La Xavière l’été prochain !
L’espace d’une journée, nous avons quitté la ville pour rejoindre l’abbaye cistercienne de Tamié, où plusieurs d’entre nous ont passé des semaines d’été au noviciat. Nous avons vécu un temps de partage fraternel avec deux moines autour de leur rapport au temps. Et il était frappant de voir que nos défis et les leurs ne sont pas si différents : comment faire pour tout faire ? Comment ne pas être orienté uniquement par un souci d’efficacité ou de productivité et garder vivant le lien au Christ ? Comment articuler le temps personnel et le temps communautaire ?… Nous avons rendu grâce pour ces havres de paix qu’offrent les monastères, et pour les précieux liens fraternels tissés au fil des années entre nos communautés.
… et détente
Ces temps de réflexion et de partage ont été ponctués par des moments de détente ou plus festifs entre nous : mercredi soir après la messe, nous avons profité d’une baignade au lac du Bourget où Jiah a pu s’essayer au paddle ! Ensuite, c’est sous une pluie battante que nous avons rejoint un restaurant vietnamien au centre de Chambéry, encore un bon moment de convivialité !
Oui, il a été bon ce temps de retrouvailles des jeunes professes de France pour raffermir les liens entre nous et creuser ensemble le charisme de La Xavière !