Le 14 septembre 2024, à l’église Saint-Ignace (Paris), Thành Nguyen s’est engagée définitivement à La Xavière. Voici ce qu’elle nous a partagé de son chemin à la suite du Christ.
« Toi, suis-moi ! » (Jn 21,22). Cette parole de Jésus tirée de l’évangile de Jean m’habite depuis l’enfance, mais c’est aujourd’hui que je donne ma réponse à haute voix : « Oui, Maître ».
Je m’appelle Thành, j’ai 46 ans, je suis née à Ha Noi, dans le nord du Viet Nam. Ma famille est catholique. Mes parents ont une foi simple mais solide et ils ont toujours témoigné d’un amour vivant pour l’Église. C’est là le terreau de ma foi et sur ce terreau est née ma vocation religieuse. A 15 ans, j’ai souhaité entrer dans la vie religieuse à l’image de Thérèse de l’Enfant Jésus, la sainte préférée de mon enfance. Mon rêve de vie religieuse a fait un long voyage, il a traversé l’océan pour arriver à son port, en France, à la Xavière 30 ans plus tard. Ce voyage est une grâce qui m’accompagne tous les jours. Elle a cheminé avec moi et me fait goûter combien la spiritualité ignatienne et le charisme de La Xavière me rejoignent profondément. J’y ai trouvé un chemin de croissance spirituelle et humaine, un chemin pour « chercher et trouver Dieu en toute chose ».
A La Xavière, je suis invitée à vivre comme une créature de Dieu pour être heureuse, pour l’aimer et le servir. J’apprends chaque jour à me laisser conduire par l’Esprit Saint à travers l’écoute et le dialogue et à reconnaitre Ses initiatives qui s’incarnent dans ce monde et dans mes désirs. J’apprends aussi à lui répondre In Christo Jesu, pain rompu pour notre monde d’aujourd’hui. Cette étape de mes vœux définitifs à La Xavière est celle d’un engagement renouvelé en confiance et avec la conviction d’œuvrer pour la paix dans un monde toujours en mouvement. Oui, ma réponse aujourd’hui est décidée, mûrie par onze ans de cheminement avec La Xavière qui m’ont permis de découvrir petit à petit son identité et son élan missionnaire au cœur du monde. A la suite de Claire Monestès, sa fondatrice, les xavières œuvrent dans tous les milieux et cherchent à connaitre et aimer le monde. Avec le Christ, elles participent à construire ce monde et le rendre plus humain et spirituel, plus proche de Celui qui le crée à son image.
Claire Monestès disait que chaque xavière « brille selon la façon dont le soleil de l’Amour de Dieu tombera sur les facettes ». Aujourd’hui, en m’engageant, je désire apporter à La Xavière ma facette et rester unie aux autres en tournant autour du même axe : le Christ.
« Toi, suis-moi ! » est un bon fil rouge pour laisser guider ma navette sur le métier à tisser des xavières et continuer à réaliser ensemble cette tapisserie de plus en plus aux couleurs du monde.
Homélie de Vincent Klein, sj
C’est Vincent Klein, jésuite, qui a commenté les textes de la fête de la Croix glorieuse :
Tout se joue là, sur la croix : Dieu s’est abaissé pour venir nous rejoindre au cœur de nos doutes et de nos errances, là même où brûle encore la morsure du serpent. “Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé“ nous dira plus tard l’évangéliste Jean au pied de la croix (Jn 19, 37). Ainsi toute traversée, éprouvée par le temps et le déracinement, autorise le “oui“ de toute une vie, comme celui que tu vas prononcer aujourd’hui, Thành, un “oui“ enraciné dans la contemplation de la croix glorieuse du Christ, dans l’expérience d’un Dieu qui s’est abaissé pour nous rejoindre jusqu’à venir habiter nos fragilités.
Cliquez ici pour lire l’homélie en entier