La Maison Médicale Jeanne Garnier, établissement de soins palliatifs situé à Paris, fête cette année son 150ème anniversaire. Les xavières, qui y sont envoyées en mission depuis plus de 30 ans, vous invitent à participer à une messe d’action de grâces le samedi 12 octobre à 15h, à l’église Saint-Ignace (Paris).
Il y a 150 ans…
Jeanne Garnier, vit au XIXe siècle à Lyon. En 1835, à 24 ans, elle se retrouve seule, après avoir perdu successivement son mari et ses deux jeunes enfants. Chrétienne convaincue, elle décide de consacrer son temps et sa fortune à l’accueil de femmes « incurables ». Elle les loge dans sa propre maison, prend soin d’elles et les accompagne jusqu’à leur mort. Quelques amies veuves la rejoignent et, avec elles, Jeanne Garnier fonde, à Lyon, l’œuvre du Calvaire en 1842. Inspirée par cet exemple, Aurélie Jousset crée en 1874, « Le Calvaire » de Paris. Pour exprimer la signification profonde de cette œuvre, elle fait graver sur le mur de la maison déjà située au 106 avenue Emile Zola, une phrase de l’Évangile de Saint Matthieu : « J’étais malade et vous êtes venus me visiter« . (source : site de la Maison Médicale)
Les xavières à Jeanne Garnier
Cela fait plus de 30 ans que les xavières sont présentes à Jeanne Garnier. Marie Guillet, supérieure générale de l’époque, avait répondu à l’appel du Cardinal Lustiger pour prendre la relève des Dames du Calvaire qui disparaissaient. Et le 8 septembre 1988, arrivait la première communauté xavière à la Maison Médicale Jeanne Garnier.
Depuis, ce sont 30 ans de présence, de compagnonnage avec d’autres, au service de personnes qui vivent un passage difficile dans leur vie, parfois les derniers moments sur cette terre. Dans ce lieu, plusieurs xavières vivent encore ensemble une belle mission : en résidant sur place, en y exerçant un métier (médecins, responsables des bénévoles et de l’aumônerie), en étant soi-même bénévole pour accompagner les patients…
Festivités
La Maison Médicale Jeanne Garnier organise plusieurs événements pour célébrer ses 150 ans.
- sur les murs de la Maison, au 106 avenue Émile Zola à Paris, une expo photo permet aux passants et aux visiteurs de découvrir le sens, l’engagement, la compétence, les valeurs qui portent les équipes et les bénévoles de la Maison.
- les foulées de Jeanne le dimanche 6 octobre : une course ou marche à pied dans le bois de Vincennes en lien avec Odyssea qui lutte contre le cancer.
- une soirée festive le lundi 14 octobre sur invitations
- la réalisation d’un film
- la parution d’un livre au mois de novembre, qui retracera ces 150 ans et ouvrira des pistes d’avenir: Jusqu’au bout… la vie, ouvrage collectif sous la direction d’Isabelle Lesage
Messe d’action de grâces
Une messe d’action de grâces aura lieu à l’église Saint Ignace le samedi 12 octobre à 15h. Elle sera présidée par Mgr Marsset, évêque auxiliaire de Paris, et sera suivie d’un verre de l’amitié. Vous êtes tous cordialement invités !
Pour aller plus loin
Quelle a été l’intuition de Jeanne Garnier au début du 19ème siècle ? Comment a débuté son œuvre à Lyon ? Quelle est l’histoire des établissements Jeanne Garnier à Paris de 1874 à aujourd’hui ? Quels sont leurs projets ? Au fil des témoignages, découvrez cette histoire portée par des femmes et des hommes engagés.
Tel est le sujet du documentaire « Sur les chemins de Jeanne », réalisé par Philippe Boig en 2013 sur une idée originale de Marie-Sylvie Richard, xavière, qui a été médecin à la Maison Médicale pendant plus de trente ans.