La communauté de la Rochelle fête ses 30 ans !

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Il y a trente ans, les xavières fondaient une communauté à la Rochelle. La célébration de cet anniversaire a permis de rassembler les amis, et de donner la parole aux xavières qui sont passées par cette communauté. Voici un écho d’Anne-Laure sur cet événement.

Il y a 30 ans, le 9 septembre 1994, 5 xavières arrivaient à la Rochelle, appelées par Mgr Jacques David, pour participer à la vie et la mission du diocèse. C’est dans un appartement de Mireuil qu’elles ont posé leurs valises, car c’est là que l’économe diocésain leur avait trouvé un logement.

Et c’est là que nous habitons toujours, 30 ans après parce que nous aimons ce quartier, les relations toutes simples au quotidien avec nos voisins, le mélange des cultures, le dynamisme des associations, l’engagement de tous ceux qui contribuent à ce qu’il y fasse bon vivre. Nous sommes très attachées aussi à notre paroisse de Mireuil où nous avons tissé des liens de fraternité au fil des années, des célébrations et des temps conviviaux.

La fête des 30 ans

L’anniversaire a été célébré en deux temps : le 13 octobre à la cathédrale de la Rochelle, pour manifester notre enracinement et notre engagement dans le diocèse, puis le 1er décembre à l’église de Mireuil, pour manifester notre attachement à ce quartier et à notre paroisse.

Ces deux journées de fête ont été l’occasion de réunir des amis de très longue date ou plus récents dans une ambiance très chaleureuse et familiale, et de faire mémoire ensemble des xavières qui ont vécu ici, des évènements marquants, de tout ce que chacun et chacune a donné et reçu.

Mireille et Germaine, qui faisaient partie de l’équipe des « fondatrices » avaient fait le déplacement en octobre. Anne et Dominique, qui ont rejoint la communauté une dizaine d’années plus tard, sont venues en décembre. D’autres « anciennes » se sont invitées à la fête via une vidéo qui leur donnait la parole pour évoquer quelques souvenirs de leurs années rochelaises.

Partage de Valérie

Arrivée à la Rochelle l’an dernier, la préparation de cet anniversaire et les deux journées de fêtes, ont été pour moi une occasion formidable de découvrir l’histoire de ma première communauté d’accueil au sortir du noviciat. J’ai pu l’exprimer au cours de la messe du 13 octobre. Le curé de la cathédrale nous avait invitées, les 6 xavières présentes actuellement dans la communauté de La Rochelle, à partager à l’assemblée quelques choses de notre vocation et comment l’évangile du jour nous parlait. Voici ce que je leur ai dit :

Je suis d’accord avec Jésus : « il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! », et comme les disciples, je suis souvent déconcertée, notamment face au décalage entre mon désir de le suivre et mes capacités limitées à le faire concrètement, jour après jour. Heureusement « tout est possible à Dieu » ou comme le disait Claire Monestès, notre fondatrice : « tout dépasse mon courage, mais rien ne dépasse sa grâce ».

Alors, depuis mes premiers vœux religieux en août 2023, avec et grâce à lui, j’essaie de tout quitter pour le suivre davantage chaque jour.

Et depuis mon arrivée à La Rochelle, l’an dernier, j’ai pu vérifier qu’en effet, on reçoit, « en ce temps déjà », le centuple de ce qu’on a quitté : une terre accueillante, des amis, des frères et sœurs dans le Christ… Oui, je m’émerveille de l’accueil qu’il m’a été fait ici, dans le diocèse, la ville de la Rochelle, la paroisse de Mireuil. Et je mesure aujourd’hui que cet accueil chaleureux est le fruit d’une amitié et d’une collaboration soigneusement tissées au fil de ces 30 dernières années. Je rends grâce à Dieu de me faire goûter aux joies du royaume dans cette communauté de La Rochelle.

J’ai éprouvé ces joies du royaume au cours des deux repas partagés avec nos amis du diocèse de Charente-Maritime, de la Rochelle et de Mireuil. Joie de retrouver Mireille, Germaine, Anne et Dominique qui ont fait le déplacement. Joie d’assister aux retrouvailles émouvantes avec leur vieux amis. Joie de donner la parole aux xavières absentes et de transmettre leurs amitiés par le moyen d’une vidéo. Joie également de faire découvrir des phrases marquantes de Claire, sur sa vision de ce que doit être et ne pas être une xavière, au travers d’un cours récital à 6 voix et à trois instruments (kora, flûte et guitare).
Oui, s’il fallait retenir un mot de cet anniversaire, de ces deux célébrations, de ces moments conviviaux et fraternels vécus ensemble le 13 octobre et le 1er décembre, se serait le mot JOIE !
Je le répète encore aujourd’hui : « Je rends grâce à Dieu de me faire goûter aux joies du royaume dans cette communauté de La Rochelle. »

Voir aussi

peniche secours catholique 2024
Soirée de Noël solidaire sur une péniche
> Lire
groupe caousou à montserat
Sur les pas de St Ignace avec les établissements jésuites
> Lire
club environnement korhogo 5
Un club "environnement" à Korhogo
> Lire