Un nouveau site web pour La Xavière

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Le 3 décembre 2002, La Xavière ouvrait son premier site web. Vingt-deux ans après, nous inaugurons une nouvelle version. Retour sur la genèse de cette aventure !

Article écrit par l’équipe web de La Xavière : Geneviève Roux, Coralie Beffa, Véronique Rouquet, Juliette Ploquin, Mireille Fernique.

En juillet et août 1997 une même session sur « Les technologies de l’information » avait initié l’ensemble des xavières à la révolution en cours et posé la question d’un site internet pour La Xavière.

Ce n’est qu’en août 2000, que six xavières (Annette, Christine D, Geneviève R, Hélène, Thérèse, Virginie) et Catherine Sesboüé (sœur de l’Assomption surnommée « Cybernonnette »), se réunissaient pendant huit jours près de Sophia-Antipolis dans une maison amie pour élaborer la charte et le contenu d’un premier site web.

Il faisait très chaud, mais l’enthousiasme était au rendez-vous. Catherine animait et guidait le travail.

session web 2002

Le site web de l’an 2000

Au départ de la réflexion, nous portions deux questions : « Quel service pouvons-nous rendre sur le web en fonction de notre charisme ? Comment celui-ci rencontre-t-il la culture du Web ? »

Une première arborescence vit le jour et une charte éditoriale fut esquissée.

Dès septembre 2000, un appel fût fait à un maître d’œuvre pour commencer la réalisation. Pierre Gauer fut retenu en 2001.

« Les internautes se situant principalement dans la tranche 18/40 ans, ce sont eux que nous souhaitons rencontrer. Nous souhaitons atteindre aussi ceux que des problèmes de société interrogent, et qui cherchent des lieux d’échanges. Un certain nombre de pages seront créées pour partager notre spiritualité, et ce que nous vivons… »

L’équipe de départ, aidée de quelques autres xavières, se mit au travail pour la rédaction des contenus en s’essayant au style de rédaction propre au web. Celui-ci étant multimédia : textes, photos, fichiers sonores, vidéos, une recherche fut aussi entreprise.  

premier site xaviere
notre premier site

Et Mireille Fernique, informaticienne, laïque associée à La Xavière, accepta de rejoindre l’équipe – dont elle est aujourd’hui devenue la mémoire vive.

Deux refontes en 2010 et 2016

Une mise à jour importante du site s’est opérée en 2010, puis à nouveau quelques années plus tard en 2016, grâce à l’expertise de Jiah, xavière et webmaster.

Le site s’est depuis bien développé, avec de nombreux articles et vidéos et une audience qui s’est accrue au fil du temps. Notre centenaire, fêté en 2021, a été une belle occasion pour notre site de rendre visible ce qui nous fait vivre et comment nous l’incarnons dans une diversité de missions à travers le monde.

Nouvelles évolutions

En 2022, nous avons commencé à nous interroger sur la pertinence de refonder à nouveau notre site web : avec les évolutions d’internet, notre site avait besoin d’une restructuration en profondeur. Il nous fallait nous adapter à une navigation désormais majoritairement faite par le biais d’un téléphone mobile.

A cette occasion, nous nous sommes demandé à nouveau ce que nous voulions donner à entendre, à voir et à sentir par le moyen de notre site.

Et si tout cela nous tient à cœur, nous ne voulons pas que notre site soit perdu quelque part dans les méandres de la toile. Nous savons bien que les algorithmes des moteurs de recherche créent des bulles où l’on ne voit que ce qui nous ressemble et que tout n’est pas réellement disponible à tous dans le monde d’internet. Pour qu’un site apparaisse lors d’une recherche, de nombreux paramètres entrent en jeu et la plupart nous échappent. Mais un élément est très important: le site doit être reconnu par le moteur de recherche comme apportant quelque chose de plus que les autres sites traitant du même sujet.

Cela nous posait alors cette question essentielle: sur quoi voulons-nous nous positionner? Dit autrement, qu’avons-nous dans notre trésor que nous voulons partager avec le plus grand nombre? Quels sont les dons que nous avons reçus en propre et dont nous avons la responsabilité de la transmission pour aujourd’hui? Nous avons donc pris le temps de considérer ces questions.

Par ailleurs, il aurait aussi fallu pouvoir interroger les personnes que nous voulons rejoindre. Cela n’étant pas possible, nous avons regardé comment les visiteurs étaient arrivés sur notre site dans les mois précédents: quelles questions, quels mots clés avaient-ils tapé dans la barre de recherche pour se voir proposer de nous rendre visite?

Le nouveau site de La Xavière

Ayant écrit sur des post-it d’une part ce qui nous tenait à cœur et d’autre part ce que les visiteurs avaient cherché, nous en avons tapissé les fenêtres de la salle de réunion. En les réorganisant et les regroupant, nous avons repéré trois axes:

  • Ce que nous sommes et pourquoi nous le sommes
  • En quoi ce que l’on vit peut être une aide pour les personnes dans leur recherche spirituelle
  • L’illustration de nos engagements en tant que communauté, qui est une manière de rendre visible la relation de Dieu au monde.

Nous avons aussi reconnu que l’idéal serait que notre site soit comme une porte qui s’ouvre sur la rencontre. De là sont nées les quatre rubriques : Religieuses xavières, Chercher et trouver Dieu, Nos missions et Nous rencontrer.

Nous sommes heureuses de vous présenter ce nouveau site aujourd’hui !

Des collaborateurs au long cours

Mireille Fernique fait partie de l’équipe web depuis 2007.

« Je me réjouis de ce nouveau site qui reflète bien la vitalité et les compétences de La Xavière. J’ai beaucoup de chance de participer à cette aventure depuis longtemps et je remercie Pierre Gauer pour son expertise, son aide efficace et sa fidélité à nous accompagner. »

Pierre Gauer est aussi un fidèle collaborateur, puisqu’il n’a cessé de travailler avec nous depuis 2001. Merci à lui pour ses conseils avisés et son travail précis et efficace !

Voir aussi

peniche secours catholique 2024
Soirée de Noël solidaire sur une péniche
> Lire
groupe caousou à montserat
Sur les pas de St Ignace avec les établissements jésuites
> Lire
club environnement korhogo 5
Un club "environnement" à Korhogo
> Lire