« Laissez-vous conduire par l’Esprit » : une proposition de parcours spirituel  pour découvrir les bases du discernement spirituel selon saint Ignace de Loyola.

Il se passe beaucoup de choses en nous mais souvent nous n’y prenons pas garde !

L’originalité de l’expérience de saint Ignace de Loyola a été qu’il a appris à repérer, dans les mouvements intérieurs qui le traversaient, ce qui venait de Dieu et qu’il lui fallait accueillir, et ce qui venait du mauvais esprit, et qu’il lui fallait rejeter.

Et si nous suivions ses pas, pour, dans son sillage, apprendre à écouter ce qui se passe en nous et choisir, en toutes choses, ce qui nous conduit à la vie ?

Tel est l’objet de ce parcours en six étapes, qui nous introduit à ce que nous appelons par ailleurs le discernement.

Ce parcours est proposé par Monique Lorrain, xavière, auteure du livre Discerner, que se passe-t-il en nous ? (éditions Vie chrétienne)

Chaque vignette ci-dessous correspond à une étape. En cliquant dessus, vous accéderez aux propositions : un topo (écrit + podcast), des exercices pratiques, et un texte. Considérez que les étapes peuvent se faire une fois par semaine pendant six semaines.

Bon parcours à chacun et chacune d’entre vous !

Il se passe quelque chose en moi

1ère étape : il se passe beaucoup de choses en nous ! Essayons de comprendre ces mouvements qui nous agitent.

Repérer ce qui se passe en soi

2ème étape : repérer les mouvements intérieurs qui me mènent vers la vie et ceux qui détruisent la vie en moi.

La consolation

3ème étape : découvrons ce don que l’Esprit nous fait lorsqu’il nous attire à lui et qu’il nous donne l’élan dans nos activités les plus quotidiennes.

La désolation

4ème étape : que faire dans nos mauvais jours, ceux où nous nous sentons tristes et découragés ?

Le combat spirituel

5ère étape : dois-je m’inquiéter d’éprouver des combats intérieurs, de me sentir tiraillé.e entre des forces de vie et des forces de mort ?

La vie dans l’Esprit

6ème étape : Pour cette dernière étape de notre parcours, prenons le temps de regarder l’Esprit de Dieu, l’Esprit saint afin de mieux nous laisser conduire !