En ce temps pascal, nous vous proposons le parcours spirituel « Laissez-vous conduire par l’Esprit », pour découvrir les bases du discernement spirituel selon saint Ignace de Loyola.

Accédez aux étapes du parcours sur cette page, sous l’introduction

Après 40 jours de Carême pour nous préparer à la fête de Pâques, l’Église nous donne à nouveau 50 jours pour nous réjouir et nous préparer à une autre fête : la Pentecôte, qui célèbre la venue de l’Esprit saint sur les disciples.

Ce temps pascal est donc un temps privilégié pendant lequel nous sommes invités à accueillir l’Esprit saint.

Le parcours spirituel que nous vous proposons va nous aider à reconnaître, dans les esprits qui nous habitent, ce qui vient de Dieu : « Ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu » (1Jn 4,1).

Sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls. Comme au temps des Apôtres, c’est ensemble que nous sommes invités à nous préparer à la Venue du saint Esprit. Comme au jour de la Pentecôte, l’Esprit se communique dans une communauté, et ici ce sera celle que nous allons former à distance, en communion les uns avec les autres pendant cette marche vers la Pentecôte.

Ce parcours comprend 6 étapes : chaque dimanche  du 24 avril au 29 mai, un nouveau bloc apparaîtra ci-dessous, qui correspondra à l’étape de la semaine. En cliquant dessus, vous accèderez aux propositions : un topo (écrit + podcast), des exercices pratiques, et un texte. Prévoyez d’ores et déjà un temps dans vos agendas pour découvrir ces contenus !

Un mur spirituel est d’ores et déjà à votre disposition ci-dessous pour que vous puissiez y déposer le fruit de vos réflexions et de vos prières, et prier aussi les uns avec les autres.

Ce parcours est proposé par Monique Lorrain, xavière, auteure du livre Discerner, que se passe-t-il en nous ? (éditions Vie chrétienne)

Bon parcours à chacun et chacune d’entre vous !

Le combat spirituel

5ère étape [22 mai] : dois-je m’inquiéter d’éprouver des combats intérieurs, de me sentir tiraillé.e entre des forces de vie et des forces de mort ?

La désolation

4ème étape [15 mai ] : que faire dans nos mauvais jours, ceux où nous nous sentons tristes et découragés ?

La consolation

3ème étape [8 mai ] : découvrons ce don que l’Esprit nous fait lorsqu’il nous attire à lui et qu’il nous donne l’élan dans nos activités les plus quotidiennes.

Repérer ce qui se passe en soi

2ème étape [ 1er mai ] : repérer les mouvements intérieurs qui me mènent vers la vie et ceux qui détruisent la vie en moi.

Il se passe quelque chose en moi

1ère étape [ 24 avril ] : il se passe beaucoup de choses en nous ! Essayons de comprendre ces mouvements qui nous agitent.

Mur spirituel

Ici vous pouvez écrire vos réflexions, partager vos intentions, prier avec les autres membres du parcours.