Beaucoup demandent : ‘qui nous fera voir le bonheur ?’ Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! (Ps 4)
Disciples de Jésus, nous nous mettons à son école par la prière et la méditation de sa Parole. La fréquentation quotidienne des Écritures nous fait entrer dans une relation vivante avec le Christ : oui, il se fait proche et sa Parole nous accompagne et nous transforme.
A la suite d’Ignace de Loyola, nous apprenons aussi à reconnaître les manières très concrètes par lesquelles Dieu nous fait signe dans l’ordinaire de nos vies. Par l’exercice du discernement, nous repérons comment chaque jour il nous invite à choisir des chemins porteurs de « toujours plus » de vie.
Saint Ignace de Loyola avait une formule qui résume bien notre foi, enracinée dans l’Incarnation : « chercher et trouver Dieu en toutes choses ».
"chercher et trouver Dieu en toutes choses"
Prier
Prier à partir de la Parole de Dieu, c’est en premier se laisser toucher : un geste, un mot, une attitude nous émeut, nous réjouit, nous résiste… Demeurer là et goûter la Parole, c’est se disposer à se laisser transformer, car la Parole est efficace.
"La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission."
(Is 55, 10-11)
On peut aussi prier à partir d’une œuvre d’art : ici, ce sont des formes, des couleurs, des attitudes, qui, mises en relation avec un texte biblique, viennent nous toucher et résonner avec nos vies…
Discerner
Apprendre à discerner la manière dont Dieu nous parle dans notre vie est un héritage précieux légué par Saint Ignace de Loyola. Pour y arriver, quelques repérages s’imposent car… il se passe beaucoup de choses en nous mais souvent nous n’y prenons pas garde !
L’originalité de l’expérience de saint Ignace de Loyola a été qu’il a appris à repérer, dans les mouvements intérieurs qui le traversaient, ce qui venait de Dieu et qu’il lui fallait accueillir, et ce qui venait du mauvais esprit, et qu’il lui fallait rejeter.
Entre autres outils pour apprendre à discerner, nous vous proposons un parcours spirituel en six étapes : « Laissez-vous conduire par l’Esprit ».
Être accompagné(e)
L’accompagnement spirituel est une manière de faire route à la suite du Christ avec l’aide d’une autre personne (prêtre, religieux / religieuse, laïc).
Dans le cadre de rencontres régulières, la personne accompagnée peut recevoir de son accompagnateur un écho aidant de ce qu’elle lui partage : écho de fils rouges qui reviennent et disent quelque chose de la manière unique dont Dieu lui parle ; écho de points d’appui et de vigilances à garder pour le combat spirituel… L’accompagnateur n’est ni gourou, ni coach : témoin au nom de l’Église, lui-même accompagné spirituellement, il se met au service de la manière dont Dieu fait œuvre dans une vie.
Boîte à outils
Comment prier l’évangile, seul ou à plusieurs ?
Comment relire sa journée, ou sa vie ?
Comment s’y prendre pour animer une conversation spirituelle ?…
Retrouvez les outils que nous mettons à votre disposition sur cette page.