C’est maintenant le temps favorable

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Le 20 janvier paraît « C’est maintenant le temps favorable, cinq regards de femmes sur la crise ».

Depuis de longs mois, la crise sanitaire nous éprouve : elle nous fait traverser une sorte de désert. Ce livre écrit par cinq xavières voudrait offrir une forme d’oasis.

C’est maintenant, le temps favorable – cinq regards de femmes sur la crise est un livre en cinq chapitres :

  • Geneviève Comeau explore cette interrogation qui nous bouscule : « Où est Dieu dans cette crise ? »
  • Odile Hardy nous invite à voir la crise comme un possible « temps favorable », un « kairos » où se font toutes choses nouvelles.
  • Agata Zielinski conjugue ensemble vulnérabilité, complexité et liberté : une nouvelle devise pour temps de crise ?
  • Noëlie Djimadoumbaye met en lumière les résonances entre la crise du covid 19 et la crise écologique.
  • Nathalie Becquart entend dans cette crise une invitation à aller plus loin dans la mise en œuvre d’une Église synodale.

Présentation en vidéos

Extrait de la postface, écrite par Jean-Pierre Denis, journaliste

L’idée de confier à des religieuses le soin de mettre des mots sur ce qui nous arrive m’a semblé inspirée et je trouve le résultat inspirant. D’autant que nos xavières ne sont pas hors sol. Leur expérience de l’Afrique, de l’Océan Indien, l’Europe, ou de l’Amérique vaut tour du monde. Leur pratique des soins palliatifs, des soins éducatifs ou des soins spirituels impressionne d’autant plus qu’elle est évoquée avec modestie. Leur parcours intellectuel autant que spirituel pourrait en remontrer à beaucoup. De surcroît, cette pensée engagée ne sépare jamais le souci de l’Église et le goût du monde, ni le goût du monde de l’attention aux visages. Nos auteures se tiennent à la juste hauteur, celle des fragilités. Elles n’en parlent pas comme d’un objet clinique, mais comme du terrain même où se vit et s’annonce Jésus-Christ. « La crise est une expérience éprouvante, certes, mais elle exige que nous la pensions comme l’occasion d’un véritable retournement, une conversion », souligne Odile Hardy. Le livre dessine des pistes pour cette conversion. Nous avons bien besoin d’une intelligence lucide, enracinée et bienveillante. C’est ce qu’apportent ces pages.

 Feuilleter le premier chapitre

Paru le 20 janvier 2021 aux éditions de l’Emmanuel

Voir aussi

vignette_Il_a_donné_pouvoir_a_ses_serviteurs
Il a donné pouvoir à ses serviteurs
> Lire
vignette-2e
J'écouterai leur cri
> Lire
florence-chatel-1
Portraits de xavières, par Florence Chatel
> Lire