Prier avec l’icône de la Transfiguration

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Dans cette icône de la Transfiguration, les corps des apôtres manifestent leur cheminement intérieur : ils sont « retournés ». Avec eux, continuons notre chemin de conversion en ce carême.

Par Geneviève Roux, xavière

icône transfiguration moscou
Icône de la Transfiguration – 1403- Galerie Trétiakov – Moscou

Je regarde l’icône

Une image complexe. Le regard est attiré vers la partie haute de l’icône et par la couleur blanche qui semble illuminer l’ensemble.

Un personnage entièrement vêtu de blanc et d’or, se tient debout. Derrière lui le rayonnement d’un soleil et un cercle d’azur et d’or représentent les cieux et le cosmos tout entier. Le fond de l’icône est fait de l’or de la lumière « incréée ». Celui qui a écrit cette icône représente ici Jésus transfiguré comme il est écrit dans l’évangile de Matthieu.
Sa tête est nimbée d’une auréole. Sa main droite dessine un signe de bénédiction. Sa main gauche tient un rouleau de parchemin. Ses pieds touchent à peine le sommet de la haute montagne – le mont Thabor – sur laquelle il se tient.

A sa gauche et à sa droite, deux personnages sont représentés chacun sur une montagne. Ils sont tournés vers Jésus et s’entretiennent avec lui.
A gauche le prophète Élie, à l’Horeb, a posé sa main gauche au creux de son coude droit et de sa main droite ouverte il désigne Jésus, du même geste que Jean le Baptiste dans d’autres icônes.
A droite Moïse tient dans ses mains, recouvertes d’un pan de son manteau en signe de respect, les tables de la loi qui lui furent remises sur le Sinaï. Il semble les transmettre à Jésus qui vient accomplir cette loi.

Dans la partie inférieure, sur un fond d’ocres et de verts, trois personnages sont représentés : Pierre, Jacques et Jean. Un rayon émanant du Christ-Soleil, se pose sur chacun d’eux. Ils sont inondés de lumière. Leurs positions disent un grand bouleversement.
Celui de droite semble plonger vers le sol. Il tient sa main gauche sur ses yeux, comme ébloui par une trop vive lumière.
Au centre, prosterné dans l’herbe verte, le personnage tient ses yeux ouverts. Sa main gauche soutient son menton dans la position de celui qui s’interroge et médite.
Quant au dernier, agenouillé, il se redresse et lève la tête vers Jésus, les yeux grands ouverts. De sa main levée il l’interpelle. C’est Pierre qui veut dresser trois tentes pour Jésus, Moïse et Élie. « Il nous est bon d’être ici ! »

Les voici tous les trois pris entre joie et frayeur, des sentiments contradictoires. Comme au Baptême de Jésus, le ciel s’ouvre, Dieu se manifeste. Sa voix se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ». Jésus est bien celui qui vient accomplir l’attente d’Israël.

Sur l’icône, les corps des trois apôtres manifestent leur cheminement intérieur, ils sont « retournés », ils sont sur un chemin de conversion (comme au ski on se retourne en faisant une « conversion »). Oui, impossible de voir le Christ transfiguré sans un retournement intime, une conversion profonde.

Sous les pieds d’Élie et de Moïse, dans un creux de la montagne, deux scènes parallèles. A gauche, Jésus Pierre, Jacques et Jean gravissent le Thabor. A droite, ils redescendent dans la plaine. Avant et après cette expérience Jésus parle de la mort qu’il doit subir à Jérusalem et les apôtres ne comprennent pas. Mais cette lumière va rester dans les yeux et les cœurs de Pierre, Jacques et Jean, elle qui  déchire les ténèbres et joue comme un appel dans la nuit la plus sombre.

Je prie

Je me laisse imprégner de la lumière de l’icône : « Je suis la lumière du monde, qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. » dit Jésus ( Jn 8,12.) « Tant qu’il fait jour, marchez dans la lumière. » ( Jn 9,4) Je goûte cette lumière et la joie qu’elle inspire.

J’entre dans le bouleversement intérieur des apôtres. » Seigneur convertis-moi, remets-moi sur ton chemin pendant ce carême, temps de conversion. »

Je prie avec nos frères orthodoxes : « Ô Christ, tu t’es transfiguré sur la montagne, montrant à tes disciples ta gloire, autant qu’ils pouvaient la supporter. Fais briller aussi sur nous, ton éternelle clarté, par les prières de la Mère de Dieu, source de lumière, gloire à toi. « 

Évangile de la Transfiguration (Mt 17, 1-9)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Voir aussi

epiphanie mantegna
Prier avec l'adoration des mages de Mantegna
> Lire
doute de joseph - maitre du jardin de paradis
La confiance de Joseph
> Lire
la route sabine juery vignette
Veiller dans l'espérance
> Lire