Prier avec Notre-Dame de Paris

Nous contacter

S'abonner à la lettre

En ce troisième dimanche de l’Avent, Geneviève Roux nous fait prier dans l’élan de la réouverture de Notre-Dame de Paris.

notre-dame de paris transept
Notre-Dame de Paris – 10 décembre 2024- Photo GR

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur » Ph 4,4

Je regarde

Notre-Dame de Paris ressuscitée ! Vue en contre-plongée à la croisée du transept.

Les bleus de la rosace Nord trouvent un écho dans les trois petites rosaces des tribunes. La lumière rosée qui éclaire celles-ci capte notre regard qui entre dans la danse des arcs brisés soulignés par un éclairage subtil et rejoint sous la rosace ceux qui enchâssent les rois de l’Ancien Testament. Au cercle de la rose viennent faire écho les trois rosaces sombres au-dessus des tribunes. Et trois autres encore prennent le relais au sommet des fenêtres hautes et de leurs vitraux.

Et le regard s’élève jusqu’aux voûtes lumineuses. Le grand orgue conduit la danse.

Je médite

Nous nous souvenons de l’amoncellement des gravats produits par l’écroulement des voûtes à la croisée du transept en avril 2019 et de la poussière noire qui recouvrait tout. Et aujourd’hui les murs et les voûtes brillent des mille lumières qui les éclairent. Ravissement des yeux. La cathédrale en semble agrandie.

Plus de 250 entreprises ont travaillé à cette résurrection, les savoir-faire anciens ont dialogué avec la plus haute technologie.

Édouard Cortès, qui œuvra comme charpentier sur le chantier de la reconstruction dit au journal La Croix : « Comment des milliers de petits gestes maîtrisés et répétés arrivent-ils à produire du sublime ?»

Et cela n’aurait pas été possible sans la générosité de tant de donateurs à travers le monde.

Dans ce monde où la violence met à mal tant de peuples, Notre-Dame de Paris est comme un signe levé pour dire que la paix est possible, que les humains peuvent la construire ensemble car elle est le projet de Dieu.

Je prie

Avec Notre-Dame. J’entends l’invocation de Paul dans la lettre aux Philippiens :

« Que la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, garde nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus. » Ph 4,7 

Vienne ta Paix en nos cœurs Seigneur, fais de moi, fais de nous des artisans de paix., des porteurs de joie.

Vierge à l'Enfant Notre Dame de Paris - GR

Voir aussi

the nativity by giotto vignette
Prier avec la Nativité de Giotto
> Lire
sabine juery pelerinage vignette
Prier avec "Pèlerinage" de Sabine Juery
> Lire
vignette christ en gloire
Prier avec le Christ en gloire de Berzé-la-Ville
> Lire