Prier avec saint Pierre

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Saint Pierre, premier pape, a été institué par le Christ à la tête de la communauté des disciples. Pierre est un modèle de foi, mais il est aussi ce disciple qui n’a pas toujours compris les enseignements et les gestes de Jésus et il l’a renié trois fois. Loin d’être parfait, il a pourtant été choisi par le Christ, et l’Esprit Saint l’a éclairé.

image : Embarcation dans la tempête © Thérèse de Villette, xavière

La confession de foi de Pierre

Évangile selon St Matthieu (16, 13-20)

Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples : « Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ? » Ils dirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Il leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Prenant la parole, Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la Puissance de la mort n’aura pas de force contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux. » Alors il commanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.

(Traduction TOB 2010)

Avant la prière

Je me dispose à prier avec ce qui m’aide habituellement. Je peux installer dans mon coin-prière une représentation de saint Pierre que j’aime bien.

Je me représente Pierre, marchant à la suite de Jésus avec les autres disciples.
Je demande au Seigneur la grâce de la foi en l’action de l’Esprit Saint dans l’Église.

Prière

Jésus, ses disciples et le monde

Je regarde Jésus marcher avec ses disciples, parler avec eux, les écouter. Je me rends sensible aux liens qui existent entre eux. J’entends la question que Jésus pose aux disciples : « Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ? », et j’écoute les réponses qu’ils donnent.

A mon tour, je peux répondre aux Christ. Qu’est-ce que j’entends autour de moi de la façon dont Jésus est perçu ? Je peux élargir à ce que dit le monde de l’Église.

La profession de foi de Pierre

Je regarde Pierre quand il prend la parole. Son attitude, la façon dont il regarde Jésus.
J’écoute ses paroles : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », j’en pèse le poids.
A mon tour, je dis au Christ qui il est pour moi.

Le discours de Jésus à Pierre

Je regarde Jésus qui s’adresse à Pierre.
J’écoute ses paroles et je les laisse résonner en moi : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la Puissance de la mort n’aura pas de force contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux. »

Pour finir la prière

Je parle à Dieu avec confiance, comme un ami parle à un ami, et je lui confie comment j’ai vécu ce temps de prière, les mouvements intérieurs qu’il a suscités en moi, les joies, les craintes, les incompréhensions…
Je demande à Dieu une grâce.

Je conclus ma prière en m’unissant à toute l’Église avec un Notre Père.

Voir aussi

papillons VR
Un chemin d'espérance
> Lire
nuage de mots paix
Un cri pour la paix
> Lire
vignette chemin de croix
Chemin de croix
> Lire