La Xavière missionnaire du Christ Jésus est une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignatienne fondée en France en 1921 par Claire Monestès.
Aujourd’hui présente sur 3 continents (Europe, Afrique et Amérique du Nord), elle compte 110 religieuses, réparties en 18 communautés.
Nous sommes religieuses
« Saisies par le Christ », nous avons choisi de mettre nos pas dans les siens, et de témoigner de son amour en lui consacrant nos vies par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Nos vies sont fondées sur la foi au Christ, et nous le cherchons à travers une vie de prière régulière et intense : la méditation de l’évangile nous donne chaque jour de contempler Jésus dans ses relations avec les hommes et les femmes de son temps. La prière personnelle et communautaire nous procure force et lumière et nourrit les rencontres avec les personnes que nous côtoyons.
Puissions-nous manifester à nos contemporains quelque chose du Visage de tendresse de Dieu contemplé dans les Écritures !
Nous vivons en communautés fraternelles, et nous mettons nos biens en commun.
Dans une attitude d'humilité, sachant à la fois recevoir et donner, nous désirons vivre le partage de toutes richesses, matérielles, culturelles et spirituelles. Ce partage se réalise en communauté et entre les communautés, avec ceux qui nous entourent et avec ceux qui, dans le monde, souffrent de la pauvreté et de l'injustice.
(Constitutions n°36)
Célibataires pour le Royaume, nous nous rendons disponibles pour la mission.
Jésus gravit la montagne et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.
(Mc 3, 13-15)
xavières
Claire Monestès, notre fondatrice, aimait beaucoup saint François-Xavier, ce missionnaire infatigable envoyé par saint Ignace de Loyola aux Indes en 1540. Son zèle pour la mission a inspiré Claire à tel point qu’elle a choisi de donner son nom au petit groupe qui s’est formé autour d’elle à partir de 1921.
Xavières, qu’est-ce qui nous a conduit à entrer et demeurer dans cette congrégation de religieuses engagées en plein monde ? Claire disait : « Ne demandez pas aux xavières ce qu’elles font, mais ce qu’elles sont ». En effet, ce n’est pas tant ce que l’on fait qui va nous caractériser, mais plutôt un air de famille qui nous fait vibrer aux mêmes choses :
- le goût de vivre au milieu de nos contemporains, proches d’eux par le travail et par un style de vie simple, souvent en appartements. La diversité de nos métiers, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, le bâtiment, l’entreprise, la musique… nous fait travailler au milieu de personnes différentes, croyantes ou non, avec qui nous partageons les mêmes préoccupations. Auprès d’elles, nourries par notre prière et nos vies communautaires, nous espérons manifester quelque chose de la présence du Christ et de son attention aux plus petits.
- le goût d’aider chaque personne sur son chemin de croissance humaine et spirituelle. Le trésor de la spiritualité ignatienne nous donne des outils pour conduire des discernements dans nos propres vies et pour aider les autres à prendre des décisions éclairées, cohérentes avec leur vie de foi et leur désir de se mettre à l’école du Christ.
- le goût d’apprendre et de toujours continuer à se former, de manière à pouvoir se situer en liberté et responsabilité dans les débats de notre temps, et de participer de manière créative à construire un monde plus humain.
- le goût de l’Église, que nous aimons et que nous servons dans la fidélité, avec la conscience que nous avons aussi à y œuvrer pour plus de justice et de cohérence avec l’évangile.
- le goût de la fête, expression de la joie qui nous relie !
De spiritualité ignatienne
Nous vivons de l’esprit légué par Saint Ignace de Loyola à la congrégation qu’il a fondée : la Compagnie de Jésus, ou jésuites. Comme les autres membres de la famille ignatienne, laïcs et religieux, nous avons à cœur de « chercher et trouver Dieu en toutes choses ». Par l’expérience de la prière ancrée dans la contemplation des scènes de l’évangile et par la pratique de la « relecture » de nos journées et de nos vies, nous apprenons à discerner en nous et autour de nous les traces de la présence de Dieu, et de reconnaître à travers les circonstances de nos vies la manière très particulière dont l’Esprit nous rejoint et nous parle.
Nous sommes façonnées par les Exercices spirituels : ils sont d’abord un livre écrit par St Ignace et édité en 1548, qui s’enracine dans son expérience spirituelle. Ils sont surtout un itinéraire, balisé en quatre étapes appelées « semaines », que nous sommes invitées à parcourir pendant le temps d’une retraite spirituelle, avec l’aide d’un accompagnateur.
Les Exercices spirituels sont un outil précieux auquel nous nous référons souvent. Il contient en effet les bases du discernement spirituel. Celui-ci nous permet de reconnaître dans les pensées qui nous traversent celles qui nous viennent du bon esprit – celui de Dieu, qui nous conduit vers la vie et la joie – et celles qui nous viennent du mauvais esprit – qu’Ignace appelle « l’ennemi de la nature humaine » et qui va nous porter à s’attrister et à désespérer de nous-mêmes et des autres.
Parce que nous désirons partager ce trésor de la spiritualité ignatienne au plus grand nombre, nous mettons en ligne sur notre site quelques outils pour que chacun puisse faire cette expérience de découvrir la présence de Dieu dans sa vie.
Missionnaires de la charité du Christ
Notre action missionnaire se réalise habituellement par le travail, souvent dans le cadre d’une activité professionnelle dans la société ou dans l’Église. Dans tout ce que nous faisons, nous désirons témoigner du Christ et de la bonne nouvelle de son Amour inconditionnel.
"missionnaires de toutes les missions"
Claire Monestès, notre fondatrice, nous voulait « missionnaires de toutes les missions ». Cela signifie qu’aucune insertion n’est a priori impossible pourvu qu’elle soit orientée à la croissance du Royaume.
Une xavière peut aussi bien être animatrice en pastorale, ingénieure, professeure, enseignante en université, médecin, bibliothécaire, qu’au service de mouvements d’Église, accompagnatrice spirituelle, etc… Claire désirait que chacune soit aussi compétente que possible dans son domaine.