Nathalie Becquart, xavière, sous-secrétaire du Secrétariat du Synode, était l’invitée du Jour du Seigneur, sur France 2, ce 16 octobre 2022.

Dans cette émission, Nathalie Becquart a rappelé que le synode est un événement historique : pour la première fois, c’est l’Église entière qui est convoquée en synode.

L’enjeu du synode, nous dit-elle, est de retrouver la dimension horizontale de la communauté, qui était dès l’origine de l’Église. L’Église est une famille appelée à servir ensemble la famille humaine. Dialogue, conversation, fraternité sont les composantes d’un nouveau style d’Église.

Elle a aussi insisté sur le fait que la synodalité s’apprend et se vit par l’expérience. Elle est un parcours d’écoute réciproque pour écouter ce que l’Esprit saint dit à l’Église. Il n’y a pas d’autre moyen pour annoncer le message de l’évangile. Celui-ci est une bonne nouvelle car il témoigne de la vie plus forte que la mort.

Nathalie Becquart a affirmé avec force sa confiance et sa foi dans ce processus synodal : « Si c’est l’Esprit saint qui nous demande d’avancer sur ce chemin, il nous donnera les moyens. » A l’issue d’une longue session de lecture et d’écoute des remontées des différentes synthèses reçues, elle témoigne aussi que tous ceux qui ont expérimenté le chemin synodal dans le monde ont expérimenté de la joie et désirent continuer.

« Une forme d’Église est en train de mourir, conclue-t-elle. Une autre Église est en train d’émerger. »

Pour voir l’émission, cliquez sur l’image ci-dessous.

Emission du Jour du Seigneur du 16 octobre 2022, présentée par David Milliat, avec Nathalie Becquart et Jean-Louis Schlegel.

Communiqué de la Secrétairerie Générale du Synode

A l’issue de l’Angélus de ce dimanche 16 octobre, le Pape François a annoncé que l’Assemblée synodale se tiendra en deux sessions. La première du 4 au 29 octobre 2023 et la seconde en octobre 2024.

« Cette décision découle du désir que le thème de l’Église synodale, en raison de son ampleur et de son importance, puisse faire l’objet d’un discernement prolongé non seulement par les membres de l’Assemblée synodale, mais par l’Église tout entière. »

Cliquez ici pour lire le communiqué dans son intégralité

Pour aller plus loin

Le 2 novembre 2022 aura lieu un webinaire qui présentera le document synthèse de la phase continentale du synode.

Lors de cette réunion, le document pour la phase continentale sera présenté et commenté.

Cliquez ici pour en savoir plus