Geneviève est membre de la commission Laudato Si’ de La Xavière. Avec les xavières de sa communauté, elle prie régulièrement pour le prendre soin de la Création et des pauvres dans l’esprit de l’encyclique du Pape François.
Elle nous propose cette trame pour porter dans la prière l’évènement de la COP 30 qui se déroule au Brésil début novembre 2025.
Du 10 au 21 novembre 2025 se déroule à Belém au Brésil, la COP 30, la trentième conférence des Nations Unies sur le changement climatique.
Notre prière ne peut ignorer cet évènement important et pour commencer ce temps de prière nous pouvons reprendre cette prière composée par Jérôme Gué, jésuite, pour l’occasion :
Seigneur, Toi qui nous aimes, Toi qui aimes Ta création, viens nous sauver !
A l’heure où tant d’hommes et de femmes sont déjà meurtris par les conséquences du réchauffement climatique, touche nos cœurs !
A l’heure où tous, petits et grands, individus, collectivités et états, doivent poser des engagements concrets, entraîne-nous dans ton élan d’amour !
A l’heure où toute l’humanité est convoquée afin de s’accorder pour son propre avenir,
envoie-nous Ton Esprit !
Seigneur, Toi qui nous aimes Toi qui aimes Ta création, viens nous sauver !
Les enjeux de la COP 30
Habités par l’Esprit qui nous est donné, évoquons les principaux enjeux de cette COP :
- La justice climatique : réduire les inégalités entre pays riches et pays pauvres. Ces derniers sont responsables de moins de 5 % des émissions mondiales mais ils sont parmi les plus touchés par les effets du réchauffement.
- La révision des plans climatiques nationaux : actualiser les engagements pour maintenir la hausse des températures sous les 1,5 °C fixés par l’Accord de Paris, et développer les énergies renouvelables,
- Le financement climatique : trouver de nouvelles sources de financement pour aider les nations les plus exposées à s’adapter.
- La protection des forêts tropicales : stopper la déforestation d’ici 2030.
Comment nous sentons-nous concernés ? Cette attention aux plus vulnérables habite depuis toujours le peuple de Dieu et le psalmiste la met en œuvre dans le psaume 141 :
« A pleine voix, je crie vers le Seigneur ! A pleine voix, je supplie le Seigneur !
Je répands devant lui ma plainte, devant lui, je dis ma détresse.
Lorsque le souffle me manque, toi, tu sais mon chemin.
Sur le sentier où j’avance, un piège m’est tendu.
Regarde à mes côtés, et vois : personne qui me connaisse !
Pour moi, il n’est plus de refuge personne qui pense à moi !
J’ai crié vers toi, Seigneur !
J’ai dit : « Tu es mon abri, ma part, sur la terre des vivants. »
Sois attentif à mes appels : je suis réduit à rien ;
délivre-moi de ceux qui me poursuivent : ils sont plus forts que moi.
Tire-moi de la prison où je suis, que je rende grâce à ton nom.
Autour de moi, les justes feront cercle pour le bien que tu m’as fait. »
Demandons pardon
Les ambitions de la COP 30 semblent éloignées de nos préoccupations, et dans le pays où elle va se dérouler on voit combien il est difficile de mettre les déclarations et les réalités en conformité. Demandons pardon au Seigneur :
Seigneur, pour les méga projets d’exploitation pétrolière et l’utilisation des combustibles fossiles, nous te demandons pardon. Kyrie eleison
Seigneur, pour la déforestation qui continue de progresser et met en danger la vie des autochtones qui ne peuvent plus se nourrir, nous te demandons pardon. Christe eleison
Seigneur, pour nos manques d’efforts et de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique et nos manques d’accueil pour les réfugiés climatiques, nous te demandons pardon. Kyrie eleison
Demandons la force de nous convertir
Une véritable « conversion écologique » est nécessaire. Le pape François dit que nous devons être convaincus que « l’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur» (Laudato Si’ §222). Nous devons écouter « tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » (Laudato Si’ §49).
Mais nous avons besoin de temps pour emprunter un chemin de transformation de nos habitudes dans de nombreux domaines de la vie : les transports, l’énergie, l’alimentation, le partage des ressources, l’habillement, la technologie, le chauffage et la climatisation, l’emballage et les achats, voire notre manière d’épargner…
Supplions le Seigneur qu’il nous donne la force et l’imagination pour modifier nos habitudes :
Seigneur, apprends-nous à avoir le souci des autres, donne-nous le courage de construire des communautés qui honorent la dignité humaine et respectent la création.
Entends nos prières, entends nos voix, entends nos prières monter vers toi
Seigneur apprends-nous à ne pas désespérer, à ne pas abandonner le combat. Emplis-nous de sagesse et de courage.
Seigneur, donne-nous de savoir utiliser les dons que tu nous donnes, pour les mettre au service de la justice, au service des plus pauvres.
Seigneur donne-nous de croire que tu es présent dans ta création et aide-nous à le reconnaître afin de grandir dans le respect de toute forme de vie.
Agissons
Nous pouvons agir ensemble, de manière non-violente.
Pour agir en faveur de la justice climatique, il est possible de :
Soutenir et éventuellement signer la campagne mondiale de plaidoyer initiée par les Jésuites, que La Xavière a signée ainsi que de nombreuses autres congrégations et organisations.
Cet appel exhorte les gouvernants et les négociateurs de la COP30 à :
• Annuler la dette des pays pauvres
• Renforcer le Fonds pour pertes et dommages
• Fixer des objectifs clairs de réduction des émissions et de transition énergétique juste
• Développer un système alimentaire fondé sur la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.
Participer ou organiser des Cercles de silence localement.
En France, le collectif Lutte et contemplation se mobilise pour organiser des Cercles de silence et d’autres types d’actions non violentes.