Fondatrice de La Xavière, Claire Monestès a vécu une vie intense, habitée d’une foi profonde mais aussi passée par de nombreuses épreuves. Fondatrice presqu’à son insu – d’une congrégation qui comptera huit membres à sa mort ! – elle a laissé un héritage dans lequel nous pouvons encore puiser aujourd’hui.
Elle a légué un héritage de vie tout d’abord, car avant d’être fondatrice, Claire a été une femme secouée par de nombreuses crises : sociales, familiales, spirituelles. En ce sens elle nous est proche : nos vies ne sont-elles pas elles aussi tissées de lumières et d’obscurités, de doutes et de blessures, d’impasses apparentes et de déchirements ? Au plus profond, la marche nocturne de Claire a laissé transparaître une force qui l’a à la fois tenue et devancée. Un feu l’habitait, et à son insu a commencé à éclairer autour d’elle au point que des jeunes femmes l’ont rejointe. Plus tard, ce feu ténu s’est transformé en louange, mais le chemin a été long jusque là – et ce « temps long » pour arriver à la paix nous encourage.
Héritage spirituel. Marquée très tôt par l’élan missionnaire du jésuite saint François-Xavier et par la spiritualité de saint Ignace de Loyola, Claire a désiré rejoindre ceux et celles qui ne connaissaient pas encore le Christ. De manière novatrice, elle a engagé les xavières sur la voie d’une adaptation perpétuelle au monde tel qu’il est… « afin de le rendre plus humain et de le conduire davantage au Christ ».
Nous vous proposons de faire la connaissance de Claire à travers une vidéo.