Action de grâces pour les 150 ans de Jeanne Garnier

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Investies à la Maison médicale Jeanne Garnier depuis plus de trente ans, les xavières ont rendu grâce lors d’une messe présidée par Mgr Marsset le 12 octobre à l’église Saint-Ignace. Voici la présentation faite par Laurence Loubières, supérieure générale de La Xavière.

Mme Jeanne Garnier a fondé à Lyon en 1842 avec d’autres femmes veuves, l’œuvre du Calvaire, pour accueillir des femmes réputées incurables, en prenant soin d’elles et en les accompagnant jusqu’à leur mort… Inspirée par cet exemple, Aurélie Jousset a créé en 1874, « Le Calvaire » de Paris dans le XVe arrondissement, ancêtre de la maison médicale et dont nous fêtons cette année le 150ème anniversaire. Par la suite, différents Calvaires ont vu le jour à travers la France.

En 1988, le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, a appelé notre congrégation à prendre la relève des Dames du Calvaire, la pieuse union de femmes consacrées qui ont animé et géré l’établissement jusqu’à cette date. La mission confiée alors à La Xavière était et demeure de garantir la pérennité de l’esprit de Jeanne Garnier dans la maison médicale.

Mission singulière que celle de veiller au maintien de l’esprit d’une autre communauté dans une structure que nous n’avons pas créée. Mais Sr Marie Guillet, supérieure générale à l’époque, a discerné dans cet appel à accompagner les personnes en fin de vie une consonance avec notre charisme qui nous invite à travailler au rassemblement de toute l’humanité dans l’amour du Seigneur, en prêtant attention aux plus délaissés.

C’est alors que l’aventure de notre investissement dans la maison médicale a commencé, liant notre congrégation au développement de la maison de multiples manières.

Tout d’abord par la présence d’une communauté de xavières qui réside sur place et assure une mission de prière, de présence, d’animation liturgique.

C’est aussi la présence ininterrompue de xavières médecins dans les services, la responsabilité continue du service des bénévoles et de l’aumônerie. L’implication dans les formations du personnel, dans le pôle de la recherche, de l’enseignement en éthique médicale, dans le rayonnement de la culture des soins palliatifs en France et à l’étranger, la participation active au CA de l’association reconnue d’utilité publique qui gère la Maison Médicale. Nous avons dénombré plus de 50 xavières qui ont participé ou participent à ce jour directement à la vie de la maison médicale. Pour une congrégation qui n’a jamais dépassé un peu plus d’une centaine de sœurs, on peut dire que c’est un engagement significatif !

Action de grâces

Nous avons donc voulu nous associer à la célébration de ce 150e anniversaire de la maison médicale en rendant grâce pour tout ce que le Seigneur nous a donné de vivre dans ce lieu, pour tout le bien reçu et partagé, au service de l’accompagnement de la vie jusqu’au bout. Dans un contexte où la question de la fin de vie suscite beaucoup de débats passionnés, que cette célébration nous aide aussi à garder le cap d’une fraternité ouverte et d’une charité inventive que Jeanne Garnier a su incarner en son temps.

Sœur Marie-Sylvie Richard, xavière, qui a été médecin pendant plus de 35 ans à la maison médicale résume dans un documentaire : « Jeanne Garnier, c’est une maison où on accueille, où on soulage, on accompagne, on aime. »

Que le Seigneur nous aide à continuer à accompagner nos frères et sœurs selon ce programme simple, mais ô combien exigeant, de l’amour en actes !

Pour prier

Vous pouvez vous associer à la prière universelle rédigée par Perrine Garnier, xavière et médecin à la Maison médicale. Les citations font référence à l’évangile du bon Samaritain (Lc 10, 25-37) et au psaume 22, choisis pour la liturgie de ce jour.

Et qui est mon prochain ?
Nous te rendons grâce pour Jeanne Garnier et Aurélie Jousset, à l’origine de la création de la maison médicale Jeanne Garnier il y a 150 ans, pour accueillir toute personne atteintes d’une maladie grave en stade avancé ou terminal. Donne-nous, Seigneur, d’être fidèles à leur intuition d’accompagner la vie jusqu’au bout, en respectant la dignité de chacun.

« Un samaritain le vit et fut saisi de compassion »
Nous te confions tout le personnel de la Maison : soignants, bénévoles, personnel administratif, membre du conseil d’administration, toutes les xavières en mission dans cette maison. Donne-leur, Seigneur, la force, la patience, la persévérance, la douceur dans leur mission délicate. Et envoie-leur ton Esprit pour guider leurs paroles et leurs actes.

« Il s’approcha, banda ses plaies et prit soin de lui » Nous te confions les hommes, femmes et enfants qui traversent l’épreuve de la maladie. Donne-leur, Seigneur, de garder force et patience pour la combattre, mais aussi espoir et foi pour continuer à accueillir les joies de la vie.

« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal » Nous te confions tous les hommes et les femmes qui sont décédées à la Maison médicale Jeanne Garnier. Accueille-les auprès de toi afin qu’ils connaissent la joie éternelle. Nous te confions leurs proches et leurs amis. Sois près d’eux avec la force de ton amour. Donne-leur le courage de surmonter la douleur de la séparation, et de vivre dans l’espérance de retrouver un jour, tous ceux qu’ils aiment.

« Va et toi aussi fais de même » Nous te confions l’avenir de la Maison médicale Jeanne Garnier.  Que tous ensemble, nous puissions poursuivre la mission confiée de l’accompagnement de la vie jusqu’à la mort. Guide-nous pour trouver la plus juste posture.
Seigneur, change le regard de ceux qui nous dirigent pour qu’ils deviennent attentifs aux plus petits d’entre nous, en se rendant compte que prendre soin des plus faibles, c’est aussi prendre soin de tous.
Seigneur, regarde la foi de notre communauté, éveille en elle l’attention et la sollicitude du Bon Samaritain pour que l’esprit fraternel suscite en ses membres, le désir de porter ton témoignage au cœur du monde.

Voir aussi

peniche secours catholique 2024
Soirée de Noël solidaire sur une péniche
> Lire
groupe caousou à montserat
Sur les pas de St Ignace avec les établissements jésuites
> Lire
club environnement korhogo 5
Un club "environnement" à Korhogo
> Lire