Nous contacter

S'abonner à la lettre

En ce temps de synode, beaucoup de groupes se constituent pour apporter leur pierre dans la démarche synodale. Au Canada, Laurence Loubières a récemment présenté des outils pour aider à entrer dans cette démarche. Et savez-vous qu’il existe aussi un jeu de l’oie pour les enfants ?
Synode sur la synodalité : écouter les voix des périphéries

Le Pape a souligné que « tout le monde est protagoniste, personne ne peut être considéré comme un simple figurant.  « Mais, Père, que dis-tu ? Les pauvres, les mendiants, les jeunes toxicodépendants, tous ceux que la société rejette, font-ils partie du Synode ? ». Oui, mon cher, oui, ma chère, ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Seigneur, ils font partie de l’Église. À tel point que si ce n’est pas toi qui les appelles, si tu ne vas pas à leur rencontre pour être avec eux, pour ressentir non pas ce qu’ils disent mais ce qu’ils éprouvent, même s’il s’agit d’insultes, tu ne fais pas bien le Synode. Le Synode n’a pas de limites, il inclut tout le monde. »

18 septembre 2021, discours du pape François aux fidèles de Rome

Pourquoi cette ouverture? Selon Laurence Loubières, xavière, pour apprendre de ceux qu’on ne côtoie pas d’habitude, pour élargir nos horizons en reconnaissant que nous avons besoin de ces personnes et de ce qu’elles ont à dire.
Dans ce contexte, comment allons-nous, jésuites et membres de la famille ignatienne, rejoindre des gens que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer dans nos cercles habituels? Comment allons-nous rejoindre des voix qui ne sont pas entendues dans l’Église? Comment allons-nous aider les gens en périphérie à apporter leur contribution?

> Voir sur le site des Jésuites du Canada une présentation plus complète du synode

Voir aussi

synodalité
Webinaire : la spiritualité de la synodalité
> Lire
illustration conversation
La conversation dans l'esprit
> Lire
nathalie becquart synod.va
Le synode sur la synodalité : un processus transformateur - Nathalie Becquart
> Lire