La maison des xavières de Marseille héberge un accueil de jour

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Les travaux de rénovation de notre immeuble à Marseille viennent de se terminer. Parmi les priorités de la communauté figurait un projet social, qui s’est concrétisé avec l’inauguration de l’accueil de jour pour femmes du Secours Catholique, le 16 décembre 2025.

photo : page facebook du Secours catholique

Après trois années de travail en lien avec La Xavière, le Secours catholique a inauguré au rez-de-chaussée et premier étage les locaux de La Claire Maison, un espace d’accueil pour femmes seules ou avec enfants en bas âge, sans domicile et isolées. Cet accueil devrait ouvrir trois jours par semaine.

Urgence sociale

Ce projet répond à Marseille à une urgence sociale. En effet, un tiers des personnes sans abri qui y habitent sont des femmes et des enfants ; or l’offre d’accueil est non seulement trop limitée mais aussi inadaptée à leurs besoins spécifiques. La vie à la rue pour elles est encore plus menaçante, car elles sont rendues plus invisibles que d’autres personnes en précarité pour se protéger des violences

A La Claire Maison, les femmes pourront être écoutées et soutenues, et elles auront accès à des services de première nécessité (douche, petit-déjeuner, lessive…). Des bénévoles les accompagneront pour les aider à faire valoir leurs droits et à accéder à des solutions durables. Ensemble, ils développeront des activités collectives et conviviales.

Continuité et joie pour La Xavière

L’aboutissement de ce projet est une joie pour La Xavière. Lors de l’inauguration, Colette Hamza, supérieure de la communauté de Marseille, a prononcé le discours suivant, en présence d’une centaine de personnes, dont l’archevêque Jean-Marc Aveline et de nombreux bénévoles, amis, militants d’autres associations, donateurs, personnalités de la Ville.

Je suis heureuse au nom de toute la Xavière de voir aboutir le projet d’accueil de jour pour femmes du Secours Catholique que nous avons souhaité dans cet immeuble qui est le lieu de fondation de la congrégation des xavières.

C’est en 1921 que Claire Monestès avec Léonie Fabre s’installe dans cet immeuble et fonde La Xavière. Elle porte à l’époque qui est la sienne le souci des jeunes femmes qui, avec la guerre de 14, commencent à travailler. Claire Monestès souhaite apporter à ces femmes, employées dans le centre-ville, ou bien ouvrières des usines de la Capelette notamment, françaises, italiennes, arméniennes, un soutien à la fois spirituel et matériel puisque dès 1921, elle ouvre ici un restaurant qui subsistera jusqu’en 2019, une bibliothèque, un espace de repos. La maison
fourmillera de mille activités à travers diverses associations et clubs au milieu desquelles vit une communauté de xavières.

Par la suite, et sans doute dès 1938, la maison accueillera un foyer d’étudiantes puis de jeunes travailleuses dont des xavières assureront la direction et l’anima;on dans le cadre de l’associa;on la Claire Maison. En 1964, le foyer devient un centre socio-éducatif accueillant des jeunes filles mineures et jeunes majeures en grande difficultés qui en 1997 deviendra une MECS et dont la direction sera désormais assurée par un laïc et ce jusqu’à son départ définitif en 2022.

Nous avons voulu avec la rénovation de l’immeuble lui garder un caractère social répondant aux besoins de Marseille, le logement des étudiants et jeunes professionnels, et la situation des femmes en grande précarité. La communauté est toujours là au cœur de cet ensemble et se réjouit aujourd’hui que la Claire Maison devenue accueil de jour pour femmes garde l’intuition de Claire Monestès faire de cette maison – comme elle l’écrivait en s’y installant – « un lieu où se fera beaucoup de bien, une maison de la Réparation », selon les termes de l’époque, c’est-à-dire un lieu où l’on restaure, remet debout, rend dignité et espérance, en particulier, comme à l’origine, aux femmes.

Tout accueillir pour tout épanouir

Mgr Aveline, au cours d’un temps de prière, a béni le lieu et évoqué non sans émotion Claire Monestès et sa « devise », qui le touche particulièrement : tout accueillir pour tout épanouir. La Claire Maison sera un lieu propice pour mettre cela en œuvre, accueillir les souffrances et les pauvretés et laisser s’épanouir la beauté de chacune et ce que l’accueil peut ainsi faire naître.

claire maison
accueil de jour marseille

Voir aussi

denise alphabetisation
L’alphabétisation de migrants, un donné-recevoir au centuple
> Lire
agenda 2026
Événements à venir
> Lire
agriculture ou ecologie
Agriculture ou écologie : faut-il choisir ?
> Lire