Agata Zielinski, xavière, philosophe, et Antoine d’Abbundo, journaliste, étaient les invités de l’émission « Où va la vie ? » sur RCF, dédiée à la fin de vie.
Alors qu’un projet de loi sur la fin de vie devait être présenté en France ce mois-ci, une possible légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie soulève de vastes questions éthiques. A côté de cela, le plan décennal pour les soins palliatifs n’a pas encore été dévoilé. Pourtant, les besoins sont criants alors même que que seule la moitié des personnes qui pourraient en bénéficier aujourd’hui y accèdent réellement.
Écouter les émissions
Rendez-vous sur cette page pour écouter les émissions : Fin de vie, des éléments pour comprendre le débat.
Un essai sur « l’aide active à mourir »
Pierre Jova, journaliste, a aussi participé à l’émission de radio Où va la vie ? Il est l’auteur de l’essai Peut-on programmer la mort ?, dont une recension a été faite par Antoine d’Abbundo sur le site de La Croix :
Ce petit livre de Pierre Jova arrive à point nommé pour « alerter, informer, questionner » – c’est la vocation de la collection « Libelle » – sur les conséquences prévisibles et inquiétantes de l’ouverture d’un droit à l’aide active à mourir.
(…) Les nombreux témoignages rapportés de proches de personnes euthanasiées, de médecins, de juristes montrent que la réalité est loin de l’image d’Épinal d’une loi « humaniste et progressiste » défendue par ses partisans. Les premières victimes collatérales sont sans doute les familles dont beaucoup, mises devant le fait accompli – la loi belge n’obligeant pas à consulter l’entourage – taisent le traumatisme subi par respect de la volonté de leur parent. (lire la suite sur lacroix.com)
Au cœur d’une unité de soins palliatifs
Parce que la fin de vie est un sujet sensible, peu de Français savent exactement ce qui se passe dans les unités de soins palliatifs.
Rebecca Fitoussi, journaliste et réalisatrice, a passé plusieurs semaines en immersion dans la maison médicale Jeanne Garnier, à Paris, où plusieurs xavières sont engagées. Dans un documentaire de 52 minutes, disponible en replay sur Public Sénat, elle nous fait découvrir l’engagement des soignants, l’authenticité des patients, l’humanité sans faille des bénévoles et paradoxalement, la vie qui se dégage de l’établissement.