Les xavières de la région Afrique en session

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Le mois d’août a été marqué par le rassemblement à Abidjan (Côte d’Ivoire) de toutes les xavières en mission dans la région Afrique. Grâce, jeune professe, nous partage ce qui l’a marquée durant ces six jours de session.

Ces jours riches ont eu comme coloration l’écoute commune de l’Esprit afin de sentir ensemble comment avancer et continuer la mission dans notre région. Cette écoute commune nous a mises dans une dynamique où chacune a pu exprimer son ressenti, partagé ses joies, ses peines et ses espérances dans la mission.

J’ai vécu ce temps comme un cadeau, un moment d’action de grâce pour ce qui a été vécu dans la région depuis la dernière assemblée régionale en 2018 jusqu’à cette année 2024. Étant jeune xavière, j’ai pris du goût à entendre le déploiement de la mission du corps dans les différentes communautés de la région à travers la créativité et le dynamisme de chacune. Chacune de là où elle se trouve participe à la mission de l’Église dans des lieux divers et variés pour continuer à prendre soin, à être avec et à faire avec d’autres. 

Au cours de ces jours, j’ai été sensible à la démarche d’écoute qui débutait toujours par un temps de prière personnelle pour prendre le temps de se mettre sous le regard de Dieu et poser une parole libre et responsable. Cela s’est vécu dans un climat de paix et d’écoute véritable.

Cette disponibilité d’écoute entre nous nous a disposées à entendre des personnes extérieures au corps de La Xavière pour nous enrichir de leur expérience missionnaire et de ce qu’ils peuvent percevoir de notre vie à travers l’un des textes de notre dernier chapitre général. Il a été bon d’avoir ces regards extérieurs qui nous ont rappelé la richesse de notre charisme et le besoin de l’actualiser dans chaque contexte de mission.

J’ai été également sensible à l’invitation à garder une fidélité créatrice en étant attentive à ce qui se passe dans nos contextes afin de rejoindre les personnes éprouvées et donner une espérance active. Cela nous introduit à une prise de conscience de nos défis internes et nous pousse à développer des réponses concrètes enracinées dans notre charisme. Ces réponses, nous ne pouvons pas les trouver sans être attentives à ce qui est autour de nous.

Ces six jours intenses se sont terminés dans la joie avec un temps de visite-détente dans des lieux écologiques de la ville d’Abidjan ; une manière aussi de nous rappeler l’importance de prendre soin de notre maison commune. Nous nous sommes séparées avec cet appel commun à continuer à travailler à l’unité du corps du Christ dans la diversité de nos missions et à rejoindre les jeunes, les pauvres, les personnes fragilisées par la vie. Confiante de cette graine semée, nous sommes en route pour continuer la mission à laquelle le Christ nous associe.  Ad Majorem Dei Gloriam !

Grâce

Voir aussi

peniche secours catholique 2024
Soirée de Noël solidaire sur une péniche
> Lire
groupe caousou à montserat
Sur les pas de St Ignace avec les établissements jésuites
> Lire
club environnement korhogo 5
Un club "environnement" à Korhogo
> Lire