Les xavières de Toulouse fêtent Claire Monestès

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Le 14 février, jour anniversaire du décès de Claire Monestès, les xavières font mémoire de leur fondatrice. Cette année, la communauté de Toulouse a invité amis, laïcs associés et paroissiens.

Ce 14 février à Toulouse, nous avons voulu fêter l’anniversaire de la mort de Claire Monestès avec des amis, des associés à La Xavière, et la paroisse, sur le thème « passionnés du Christ, avec vous dans l’aujourd’hui du monde, tissons des liens ! ». Un visionnage de vidéos présentant la vie de Claire, les communautés en Afrique, et différents visages de xavières en mission a permis d’ouvrir des échanges pour mieux nous connaître mutuellement. Un réseau figuré sur le mur a été proposé de façon collaborative : chacun a pu faire apparaître des lieux d’engagement qui font sens pour lui, ou que nous avons en commun. La musique a joyeusement trouvé sa place au milieu de la fête : nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer quelques ponctuations musicales avec d’autres : ainsi violon, guitare, flûte à bec ont rejoint nos piano, violoncelle et flûte traversière.

Nous avons été touchées par ce qui se donne à nous au milieu de cet espace ouvert : nous accueillions la joie des rencontres, mais aussi la confiance des amis partageant leurs épreuves. A cette occasion, il est heureux que se mêlent nos amitiés et que puissent se tisser davantage de liens entre nous ! Le temps de prière proposé en fin d’après-midi nous a placé dans l’écoute de la Parole et dans l’action de grâce pour le charisme de Claire qui nous envoie en plein monde. Sur l’arbre à mots, des phrases de Claire, suspendues comme des feuilles, étaient à cueillir : une manière de continuer à goûter les fruits de cet après-midi convivial vécu ensemble.

fête Claire M Toulouse 2
fête Claire M Toulouse 3

Voir aussi

carême et ramadan
Carême et Ramadan, quelles différences ?
> Lire
jeunes tente d'abraham
Au Tchad pour une semaine dédiée au dialogue islamo-chrétien
> Lire
taizé marie
Retours sur la Rencontre Européenne de Taizé
> Lire