Abidjan-Angré

cocody angre cte 2025 2026
Photo de la communauté 2025-2026 : Noëlie, Clémentine, Grâce et Nathalie (de gauche à droite)

La communauté de Cocody-Angré, comme son nom l’indique, est située dans le quartier d’Angré, au sein de la commune de Cocody, à Abidjan. Notre maison se trouve à environ 7 minutes à pied d’un grand château d’eau emblématique, qui donne son nom au quartier : Angré-Château. Un autre repère, plus proche encore, est l’Hôtel Haladje, situé à seulement 50 mètres.

Fondée en 1967, notre communauté peut être considérée comme la communauté-mère de la présence Xavière en Côte d’Ivoire. Après plus de 50 ans dans le centre de Cocody, nous avons emménagé à Angré-Château en 2018.

Environnement social

Angré-Château est marqué par une intense dynamique de construction. Le paysage urbain évolue rapidement : les maisons basses, les constructions précaires et les terrains vagues laissent progressivement place à des immeubles modernes, principalement destinés à la classe moyenne.

Au cœur de ce quartier en pleine mutation, nous habitons une villa à un étage, entourée d’un petit jardin que nous nous efforçons de fleurir et de transformer en potager, grâce à un précieux compost maison.

Environnement religieux

Notre paroisse Sainte Dorothée a célébré, cette année 2025, ses 10 ans d’existence. Ces Noces d’étain ont été marquées par la consécration de sa magnifique église, que nous appelons affectueusement la mini-basilique Sainte Dorothée.

Nous entretenons également des liens fraternels avec la communauté des Frères mineurs capucins et la paroisse Saint Ignace de Loyola, qui nous offrent des possibilités de célébrations eucharistiques en semaine et le dimanche, ainsi que des opportunités d’engagement pastoral.

Notre quartier est aussi riche en diversité religieuse : à proximité se trouvent deux mosquées, une église orthodoxe, ainsi que plusieurs églises du réveil. Autant d’occasions de rencontres interreligieuses et œcuméniques, et de découvertes enrichissantes.

Notre communauté en 2025-2026

Cette année, nous sommes quatre xavières, de quatre nationalités : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Tchad. Voici nos principales insertions :

  • Médecin dans un dispensaire
  • Pastorale catéchétique et pastorale des jeunes
  • Étudiante en Communication pour le Développement
  • Enseignante en théologie

Notre mission communautaire

Notre plus grand désir est de bâtir une communauté fraternelle et hospitalière, enracinée dans le Christ, au service de notre propre croissance humaine et spirituelle, et de celle de toutes les personnes que nous rencontrons, en particulier les jeunes. Que Dieu nous y aide !

« Venez et voyez ! » (cf. Jn 1, 39).

Nous contacter

Nous contacter

S'abonner à la lettre