« Fotamana !» c’est-à-dire « bienvenue » en langue locale sénoufo.
Korhogo, capitale du nord de la Côte d’Ivoire, se modernise, tout en gardant bien vivante la tradition culturelle sénoufo qui imprègne fortement le quotidien. A l’occasion de certaines fêtes, vous pouvez rencontrer, sur les artères de la ville, un cortège de danseurs avec des masques traditionnels qui avancent au son des balafons et des tambours encadrant de jeunes initiés qui sortent du Bois sacré.
Implantée à Korhogo depuis 1972, la communauté y poursuit sa mission à diverses facettes avec Marie-Madeleine, Fatou, Edwige et Monique.
La bibliothèque « Le Monde à notre porte» a été ouverte en 2002, au cœur de la crise ivoirienne, dans des locaux de la paroisse Saint-Jean-Baptiste (cathédrale) de Korhogo. Elle accueille tout public, pour la lecture sur place, l’étude dans un cadre silencieux, la recherche sur la culture Senoufo, une ouverture sur le monde, etc… Marie-Madeleine N’Guessan en est la directrice et Monique Lorrain la gestionnaire.
La bibliothèque organise des animations autour du livre et de la lecture afin d’en donner le goût aux nombreux élèves qui la fréquentent. En lien avec notre charisme, elle propose également aux enfants des activités ludiques permettant une éducation à la paix et à l’écologie avec le club environnement.
Marie-Madeleine N’Guessan est responsable de la communauté. Elle vit dans la communauté de Abidjan-Angré et vient régulièrement pour de courts séjours à Korhogo. Elle participe aussi à la catéchèse des étudiants.
Fatou Ouattara est enseignante dans un collège catholique où elle assure aussi un suivi des enfants en difficultés et anime le groupe des vocations à la paroisse.
Monique Lorrain continue l’aumônerie de la prison où l’équipe s’est élargie. La surpopulation carcérale est une dure réalité avec actuellement 600 détenus pour 100 places ! Les petits groupes de chrétiens se réunissent assidument tous les jeudis pour les hommes, le vendredi pour les mineurs et les femmes.
Edwige Mobio est arrivée cette année à la communauté.
Nous partageons notre spiritualité, en particulier avec le groupe « Les amis de la Xavière »






