La photo de la communauté de cette année ne ressemble guère à celle de l’an passé ! Deux xavières ont quitté Aix pour d’autres missions : Simone pour Marseille, Emmanuèle pour Paris. Trois sont arrivées : Jiah, Marie-Christine et Perrine. Plus grande diversité de générations, de missions, de culture…. Et même logement : nous habitons toujours deux appartements dans une résidence du quartier Jas de Bouffan. « Le Jas », comme on dit ici, est un quartier populaire et brassé d’environ 20000 habitants qui a été construit dans les années 1970-1990, à l’Ouest d’Aix. Il favorise des rencontres variées : familles, enfants, seniors, étudiants…. Bref, des jeunes, des aînés, des personnes de diverses origines.
Germaine est très stable à Aix. Depuis de nombreuses années, elle est un pilier de la paroisse saint François d’Assise où elle assure l’accueil et la pastorale des funérailles en lien avec des paroissiens. Marie-Christine et Joëlle animent sessions et retraites, accompagnent une équipe CVX et se consacrent à des accompagnements spirituels à Aix, mais aussi à Marseille et en région parisienne ! Perrine est médecin à « la maison de Gardanne », établissement de soins palliatifs près d’Aix. Jiah travaille à l’Université d’Aix-Marseille.
Ces changements de communauté et d’insertions suscitent dynamisme, créativité et nombreux échanges. Les repas sont souvent animés et heureux, comme un goût de commencement ! La vie communautaire permet une connaissance mutuelle dans la variété de nos facettes et de nos missions, dans le désir de suivre le Christ, d’annoncer la bonne nouvelle là où nous sommes, d’aider chacun à rencontrer Dieu dans sa vie.





