En 1919, elle y développe les Missions de Midi, de mini-conférences spirituelles, auprès de jeunes femmes, employées et ouvrières puis pour les hommes. Elles ont lieu dans les paroisses du centre-ville ou dans les usines.
Après ses vœux prononcés en 1921, Claire Monestès s’installe avec Léonie Fabre au 39 rue Breteuil, c’est la naissance de la Xavière. Ce lieu va devenir le siège de plusieurs associations et de multiples activités, bibliothèque, salle de repos…
Ces activités au sein de la maison, animées par les xavières, ont évolué au fil des années avec l’accueil d’étudiantes, de jeunes travailleuses puis d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS) au sein de l’Association Marseillaise des Missions de Midi.
Aujourd’hui, des travaux dans le bâtiment du 39 rue Breteuil sont en cours, pour mettre en œuvre un nouveau projet. Il continuera de faire vivre l’esprit de Claire dans cette maison.
Cette année nous étions 4 en communauté jusqu’en décembre : Marie-Christine, Colette, Laetitia et Maud. Puis Maud s’est envolée pour le Canada, où elle a rejoint la communauté de Toronto.
Nous sommes engagées :
- auprès des migrants par le biais de l’association Médecins du Monde,
- auprès des jeunes avec le Réseau MAGIS et avec CVX
- dans des activités spirituelles : accompagnements spirituels, retraites, formation.
- dans le dialogue islamo-chrétien et la connaissance de l’islam à travers cours, formations et rencontres, notamment dans le cadre de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR),
- en entreprise comme cheffe de projet pour la rénovation des écoles de Marseille.
La communauté est en lien avec Jocelyne, Nathalie et Bernadette, qui résident à la Maison de retraite du Bon Pasteur (Marseille 9e arrondissement).
Elles y apportent leur dynamisme missionnaire et spirituel à travers l’écoute et l’entraide au quotidien et la participation aux activités proposées par la maison.
Nous contacter
- cte.marseille@xavieres.org
- 39 rue Breteuil 13006 Marseille, France
- (+33)4 91 33 30 70
" Ma ville "
Une chanson de Colette sur la ville de Marseille