Le samedi 1er février, la communauté des xavières d’Abobo a vécu l’opération « quartier propre ». Avec l’aide des jeunes du Club de la paix, elles ont ratissé la rue pour enlever les nombreux plastiques emportés par le vent ou jetés par habitude.
La récolte a été bien productive, plusieurs sacs poubelles ont été remplis et emportés avec les brouettes prêtées par l’association d’à côté, à la benne du quartier. Une fois la rue bien propre, nous l’avons photographiée, pour ne pas oublier. En effet 24 heures suffisent pour faire repousser ces mauvaises herbes intempestives. Alors fallait-il dépenser tant d’énergie pour si peu de résultat ? La question reste posée, mais nous ne désespérons pas de l’impact de cette action auprès de nos voisins de tous âges : la propreté d’un jour ne pourrait-elle pas devenir notre quotidien ?

Avancer dans la convivialité
Il faut bien reconnaitre que beaucoup d’éléments extérieurs ne jouent pas en faveur de la propreté de notre quartier. Un troupeau de bœufs appartenant à notre voisin vagabonde sans vergogne dans notre rue avec de l’herbe bien appétissante apparemment. Que faire ? Nous nous sommes réunis avec quelques voisins et voisines pour y réfléchir : faut-il écrire au maire ? retourner au commissariat ?
Là aussi nos réflexions et nos réponses ne paraissent pas porter beaucoup de fruits. Cependant nous nous sommes retrouvés avec joie et convivialité, le temps d’un dimanche après-midi. Chacun, chacune a apporté un peu quelque chose pour le repas du midi, un peu de musique pour danser, puis une partie de molky a fait oublier les situations inextricables pour enfin gagner comme il se doit ! Un temps de liens renouvelés dans une source d’énergie renouvelable : nos forces humaines !